A la une

Sauveterre-de-Guyenne : Amelie Tisserand transforme des courges en boîtes, lampes ou saladiers…

C'est en 2013, qu'Amélie Tisserand, de Sauveterre-de-Guyenne, s'est lancée dans la confection d'objets à partir d'une courge venue d'Afrique. 
C’est en 2013, qu’Amélie Tisserand, de Sauveterre-de-Guyenne, s’est lancée dans la confection d’objets à partir d’une courge venue d’Afrique.  (©Le Républicain)

La calebasse, vous connaissez ? C’est une espèce de grosse courge à peau dure particulièrement prisée en Afrique pour confectionner des récipients et des instruments de musique. C’est justement ce que fait Amélie Tisserand, cofondatrice et présidente de l’association des Arts typiques à Sauveterre-de-Guyenne.

Elle raconte :

« Début 2013, j’ai arrêté mon travail de webdesigner pour élever mon enfant ; j’en ai alors profité pour créer mon nouveau métier et rester ainsi à mon domicile, je me suis formée en autodidacte. »

Amélie Tisserand

Depuis, elle imagine et fabrique lampes, boîtes, mini-commodes, saladiers, coupes, à partir de grandes calebasses achetées en Afrique et de courges de sa propre production.

Un processus de fabrication très strict

Ces dernières sont cultivées de mars à novembre et mises ensuite à sécher pendant six mois jusqu’en mai. Une fois prêtes, les courges sont évidées et découpées voire gravées à l’aide d’un ‘ Dremel ‘.

En 2022, Amélie partagera son savoir-faire en organisant des stages à raison d’un samedi par mois.

D’ici-là, la maison des artisans ouvrira exceptionnellement le dimanche 12 décembre de 10h à 18h pour proposer une journée de Noël avec un atelier de décoration sur bois et un atelier de décor féerique en feutre de laine.

Un buffet sera disponible avec des gâteaux, des soupes et du vin chaud. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le travail des artisans de l’association.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire