
Après une carrière de 27 ans dans la motoculture, Sébastien Lechat a souhaité créer son entreprise et retrouver son premier métier, la mécanique. Accompagné par la Chambre de commerce et d’industrie, il a effectué toutes les démarches nécessaires en moins de trois mois pour pouvoir lancer, le 1er octobre 2021, la société Eidem Normandie, à Glos (Calvados), près de Lisieux.
Il répare aussi les trottinettes
Spécialisée dans la vente et la réparation de motos, scooters, vélos et trottinettes électriques, elle est implantée au niveau du pôle automobile de la zone d’activités des Hauts de Glos, dans les anciens locaux de Sériprim.
« Je vends essentiellement des motos et des scooters électriques. La réparation des trottinettes, toutes marques, fonctionne bien aussi ».
Grâce au dispositif « Coup de pouce » de la Région Normandie, qui permet de soutenir la création et la reprise d’entreprise de moins de 10 salariés, Sébastien Lechat a pu bénéficier d’une aide de 6600 euros et d’un prêt à taux zéro de 5000 euros. De l’argent que l’entrepreneur a investi dans des scooters.
La visite de la Région
Vice-présidente de la Région Normandie, Nathalie Porte lui a rendu visite jeudi 19 janvier 2023. L’occasion pour l’élue de constater l’évolution positive de cette entreprise. Après des débuts timides, Eidem a su se faire un nom dans la région.