
Lors du conseil communautaire du 7 février 2023 à Segré (Maine-et-Loire), les élus d’Anjou bleu communauté ont débattu autour de la piscine de Candé (Maine-et-Loire).
En octobre 2022, le conseil municipal de Candé avait décidé de fermer l’accès à la piscine au 30 juin 2022, ne pouvant plus supporter le déficit. En réaction à cela, une pétition a été lancée par des usagers de la structure en novembre pour la sauver.
À lire aussi
- A Candé, une nouvelle salle de musculation vient d’ouvrir pour une association
Lors du conseil d’Anjou bleu communauté, Marie-France Robin, élue candéenne, a demandé la position d’ABC au sujet d’une éventuelle prise de compétence aquatique.
« À ce stade, il n’y a pas de position de la communauté de communes pour un transfert de compétence ou pas. »
Tout en rappelant les conditions d’un tel transfert, il mentionne l’accord des municipalités disposant d’une piscine pour le transfert de cette compétence, synonyme de transfert de charges équitables.
Actuellement fermée, la mise aux normes de la piscine découverte de Bel-Air de Combrée (Maine-et-Loire) pourrait atteindre 800 000 €.
À lire aussi
- Candé. L’avenir de la piscine incertain
« Je me vois mal demander à ABC de reprendre la compétence dans ces conditions », affirme Pierrick Esnault, maire d’Ombrée-d’Anjou.
Trop d’usagers hors secteur
Pour appuyer son propos, le président s’est doté de quelques chiffres de fréquentation de la piscine, notamment ceux de la répartition territoriale vis-à-vis des personnes inscrites aux activités (aquagym, natation, enfants, adultes) : 36 % viennent du territoire.
Le reste se situe hors Segréen, entre les communes des Vallées-du-Haut-Anjou (23 %) et les communes de Loire-Atlantique (40 %) et autres (1 %).
À lire aussi
- Candé : des fans de jeu de rôle créent un club et se réunissent chaque samedi
« De 2001 à 2022, le déficit de fonctionnement a été maîtrisé », souligne-t-il. Il s’interroge aussi des « chiffres relativement faibles consacrés à la maintenance ». Selon Gilles Grimaud, un audit de fonctionnement et d’investissement est nécessaire.

« S’il n’y a pas eu d’entretien de fait c’est qu’on ne peut pas le faire. »
Ce à quoi Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-bleu, répond : « Une piscine, on la construit, il faut l’entretenir. »
Pascal Crossouard, maire de Candé (Maine-et-Loire), rappelle qu’au début d’ABC, la communauté de communes de Candé « n’a apporté aucune dette, contrairement aux deux autres communautés ».
À lire aussi
- Ils ne veulent pas qu’on oublie la lutte contre les déchets nucléaires dans le Segréen
« Depuis qu’on est rassemblé sur ABC, Candé ne fait que subir des augmentations sur ses services déchets. Sur l’assainissement, on a contribué à hauteur de 125 000 €. Candé n’a pas à rougir de son dynamisme industriel par rapport aux autres territoires. On aimerait bien que l’ascenseur remonte. »
La piscine de Segré comme solution pour les scolaires ?
Gilles Grimaud rétorque : « Les dettes qui ont été apportées sont des investissements faits dans les zones d’activités. En face de la dette, il y a des terrains qui sont valorisés. »
À lire aussi
- Segré : trois lauréates pour le concours d’éloquence du lycée Blaise-Pascal
Il rappelle qu’au démarrage d’ABC, les communes du Candéen ont bénéficié « des fonds de compensation intéressants qui n’ont pas été versés dans les autres secteurs ».
La piscine de Segré pourrait accueillir à court terme l’ensemble des élèves de la communauté de communes pour l’apprentissage de la nage.