Par Maxime Berthelot Publié le La République de Seine et Marne Voir mon actu Suivre
C’est une problématique contre laquelle les pouvoirs publics tentent de lutter depuis plusieurs années : certains écoliers arrivent en classe sans avoir mangé le matin.
À lire aussi
Afin de remédier au problème, l’Éducation nationale a lancé, en 2019, le dispositif « Petits-déjeuners » à l’école, entièrement financé par ses soins. Expérimenté dans plusieurs communes de Seine-et-Marne, il va être étendu à 19 écoles du département, dont dix maternelles, six élémentaires, et trois écoles primaires. Soit 1 323 élèves concernés. Parmi eux, les 59 écoliers des trois classes de l’école maternelle de Longueville.
Depuis le 1er avril et jusqu’au 30 juin (hors fermetures d’écoles liées à la crise sanitaire), ils bénéficient, à raison de deux matinées par semaine, d’une collation servie à l’école, entre 9 h et 9 h 15, juste avant le début de leur journée.
« L'équipe enseignante a monté un projet retenu par l'Éducation nationale. Le dispositif a ensuite été testé de novembre à février dernier, et a conquis tout le monde. L'objectif est double : faire en sorte qu'aucun écolier ne débute sa journée avec rien dans le ventre, mais aussi leur faire découvrir de nouveaux aliments et de nouveaux goûts. »
Équilibre alimentaire et pédagogie
Jusqu’à maintenant, l’équipe enseignante demandait à chaque écolier de ramener quelque chose à manger, afin d’organiser un petit buffet avant la classe. Désormais, elle travaille en partenariat avec le magasin Biocoop de Provins et la boulangerie Au délice de Lenny de Longueville, afin de proposer des petits-déjeuners plus équilibrés.
À lire aussi
L’objectif de la démarche est également de s’approvisionner en produits locaux différents de ce que les enfants peuvent manger habituellement. Ainsi, les écoliers ont le choix entre des laits végétaux, des fruits frais et exotiques, des pains spéciaux, des brownies, des chouquettes, des muslis ou encore des fruits secs. Les parents vont également être inclus dans le dispositif, via un livret pédagogique rappelant les fondamentaux de l’équilibre alimentaire.
Enfin – et surtout ! – ce moment de la journée est l’occasion de faire de la pédagogie autour des aliments, en comparant, par exemple, le petit-déjeuner « à la française » avec ceux typiques d’autres pays étrangers !