Seine-et-Marne. Après une fuite, 1 200 litres d’acide chlorhydrique se déversent dans la nature

Un camion-citerne s’est couché dans un champ lundi 17 décembre 2018.
Une fuite a concerné un camion-citerne ©Raphaël Tual

Les conséquences auraient pu être bien plus graves. Jeudi 30 juin 2022, sur les coups de 5h45, une fuite de produit chimique a été relevée à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) dans l’enceinte d’une entreprise spécialisée dans le transport. En effet, de l’acide chlorhydrique s’échappait d’une des cuves d’un camion-citerne qui stationnait à cet endroit.

« Le camion-citerne possédait cinq cellules distinctes. Chacune d’entre elles a une capacité de 2 000 litres », relatent les pompiers de Seine-et-Marne, intervenus sur place.

Une seule de ces cellules a été concernée par la fuite. Au moment de notre intervention, plus de 1 000 litres s’étaient déjà déversés.

Service départemental d’incendie et de secours SDIS77

Aucune pollution recensée

Les pompiers ont alors procédé à l’obturation de fuite et au transvasement du reste de l’acide chlorhydrique vers un nouveau contenant. « Différentes études ont été conduites pour déterminer s’il y avait eu des pollutions sur le secteur dans l’air ou dans l’eau. Elles se sont toutes révélées négatives », formule-t-on du côté du SDIS 77.

Dans le même temps, deux lances avaient été mises en place pour dissiper le gaz qui sortait du camion, afin de limiter les risques de pollution atmosphérique.

L’opération s’est conclue en début d’après-midi avec la décontamination du matériel impacté.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La République de Seine et Marne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.