
Il y a de l’amour dans l’air ! À l’approche de la Saint-Valentin, La Ferté-sous-Jouarre et ses environs brûlent de romantisme. Dîners, concours, spectacles… Tout est mis en œuvre pour passer une journée et une soirée de rêve en amoureux, et seul(e) ! Voici en détail les événements qui sont organisés dans votre secteur.
Cabaret et dîner en amoureux dans la Cour des Miracles
Si vous souhaitez dîner et vous amuser avec votre Valentin(e), la Cour des Miracles et ses propriétaires vous ont préparé l’événement qui convient. Deux soirées cabaret et karaoké y sont organisées le mardi 14 février de 20 h à 00 h et le samedi 18 février de 20h30 à 1 h du matin, « étant donné que le 14 février tombe un jour de semaine », explique la propriétaire de la salle de spectacle fertoise Elisabeth, au Pays Briard.
« Avec la période de crise du Covid-19, les gens ne se sont pas assez retrouvés. Ils ont besoin de sortir. La Saint-Valentin, c’est un événement marquant, qui se fête », justifie-t-elle.
Au programme, un dîner au prix de 57 € est proposé aux amoureux, avec au menu : du kir vin blanc et petits grignotis apéritifs, un duo de mini-cakes jambon olive et chèvre tomate, courgettes, une salade verte, petites tomates cerise et poivrons, un rôti de veau sauce forestière, une purée de patates douces et fagot de haricots verts, un fraisier, une coupe de champagne et une demie bouteille de bordeaux.
Ce repas pourra être dégusté sous la performance de Félix de Larue, également propriétaire de la Cour des Miracles et artiste et présentateur des music-halls et cabarets parisiens. Il réalisera un close-up, de la magie rapprochée aux tables des spectateurs. S’ensuivent un spectacle sur scène de magie burlesque et participative, et un duo de charme et de choc « dans un numéro chanté et humoristique, c’est la surprise de la soirée », affirme Elisabeth. La soirée se terminera par un karaoké et de la danse.

Tout le monde est le bienvenu pour cet événement « de la Saint et sans Valentin », « afin de ne pas exclure les personnes qui souhaitent venir seules », confie Elisabeth.
Les réservations se font sur internet, pour un maximum de 50 personnes par soirée.
À lire aussi
- Seine-et-Marne: une maison médicale sur le point d’ouvrir
Le dernier événement en date organisé dans la Cour des Miracles pour le réveillon du Nouvel An a été un succès. « C’est très convivial, les gens veulent revenir, car ils ont l’impression d’être en famille ».
Un dîner de la Saint-Valentin à Nanteuil-sur-Marne
Vous pouvez également profiter d’un dîner d’exception en amoureux, proposé par l’Auberge du Lion d’Or à Nanteuil-sur-Marne. Le menu est copieux et varié : coupe de champagne et sa verrine de Saint-Jacques, coulis de tomates et duxelles de champignons, marbrés de foie gras maison aux noisettes, pistaches et raisins ou ravioles de potiron et son magret de canard séché sur sa crème de mozzarella. L’auberge propose au choix un pavé de cabillaud aux agrumes et sa polenta crémeuse ou des aiguillettes de canard au miel et gingembre confit accompagné d’un gratin de pomme de terre. Pour terminer, une assiette de trois gourmandises est suggérée en dessert.
Un baptême de l’air à gagner pour deux personnes
Et si vous atteignez le 7e ciel pour célébrer votre amour avec votre partenaire ? C’est ce que propose l’agence immobilière Orpi Actif Transaction, avec un jeu concours jusqu’au 14 février. Le cadeau à gagner : un baptême de l’air offert pour deux personnes.
À lire aussi
- « L’Art à Foison » : une exposition pluri-artistique au Centre d’art de La Ferté-sous-Jouarre
Pour y participer, prenez votre plus belle plume et écrivez la plus merveilleuse déclaration d’amour destinée à votre Valentin(e). Il faut ensuite l’envoyer sur les réseaux sociaux d’Orpi Actif Transaction ou se rendre directement dans les agences de La Ferté-sous-Jouarre et de Saâcy-sur-Marne. Le gagnant verra également son message diffusé sur les écrans des agences Orpi Actif Transaction de La Ferté-sous-Jouarre et Saâcy-sur-Marne.
Des panneaux publicitaires d’amour
À La Ferté-sous-Jouarre, c’est la ville entière qui respire l’amour. La mairie propose à ceux qui le souhaitent d’écrire « un mot doux » à leur Valentin(e), leur famille ou leurs amis. Ces messages seront diffusés toute la journée du 14 février prochain sur les trois panneaux lumineux et le TOTEM de la commune. Pour ce faire, il vous suffit de rédiger un mot contenant 60 caractères maximum, espaces compris. Vous avez jusqu’au 12 février 00 h pour l’envoyer par message privé ou en commentaire sur le Facebook ou l’Instagram de la mairie de La Ferté-sous-Jouarre.
Il est également possible de faire votre déclaration d’amour sur le panneau d’information situé à Sept-Sorts, au carrefour de la RD603 et de la Zone industrielle. La mairie de la commune propose aux amoureux d’envoyer leur message sur le Facebook de « Mairie de Sept-Sorts » jusqu’au 12 février. Même principe pour la ville de Jouarre, qui diffusera le 14 février sur son panneau lumineux les déclarations des amoureux. Les messages, qui ne doivent pas dépasser 60 caractères, sont à envoyer avant le 13 février en message privé sur le compte Facebook « Jouarre » ou par mail : communication@mairie-jouarre.fr.