
Dans la vie, Jean-Pierre Bernhardt est un touche-à-tout. Rien d’étonnant à ce que ses œuvres se baladent d’un style à l’autre, d’un style rocambolesque à la San-Antonio, à un roman d’enquête autour d’un mystérieux tableau disparu. Cette fois, c’est dans un univers fantasy qu’il emmène ses lecteurs avec son dernier livre paru fin décembre, aux éditions Sydney-Laurent : Louann, celle qui ne voulait pas être loup-garou.
« Louann est un livre très différent des autres. Je ne l’ai pas vraiment vu venir, j’avais quelques idées, mais tout venait très vite, je l’ai écrit presque malgré moi ! », raconte Jean-Pierre Bernhardt, dans sa maison de Carnetin (Seine-et-Marne)
Un roman fantasy malgré lui
Pourtant, ce n’est pas un grand fan des romans fantastiques, ni des loups-garous en particulier. L’idée remonte à plusieurs années, alors qu’il venait d’accueillir dans sa vie deux jeunes belles-filles. « Je leur ai proposé d’écrire un livre ensemble et on était en plein dans la période Twilight, Harry Potter… Elles m’ont embarqué là-dedans, et ça nous a aidés à briser la glace », se souvient-il.
S’il l’écrit très vite, le livre mettra plus de 5 ans à sortir. Jean-Pierre Bernhardt voulait un éditeur breton pour ce livre dont l’intrigue se déroule en Bretagne et un peu au Pays de Galles, « qui est aussi un pays celtique », fait-il remarquer. « J’avais un éditeur, il y a eu le Covid, et puis ça ne s’est pas fait. » Il n’a pas de peine à trouver un autre éditeur.
Sydney-Laurent se montre très vite intéressé, mais la crise du papier interfère et la sortie du livre est repoussée à plusieurs reprises. « J’ai cru qu’il n’allait jamais sortir », souffle Jean-Pierre, qui regrette d’avoir manqué les fêtes : « C’est un cadeau sympa ! ».
À lire aussi
- Une bibliothèque de Meaux se dote de livres en braille pour les malvoyants
Hors des clous
A l’image de son auteur, qui fut banquier, instit puis enseignant et auteur, aujourd’hui correspondant local de presse à ses heures, Louann est un roman fantasy hors des clous, écrit par un amateur d’enquêtes, dans un monde actuel. Bien que les personnages principaux soient des adolescents, ce n’est pas un roman jeunesse.
« Des ados comme des adultes peuvent le lire », assure l’auteur. Et contrairement à ce que le titre laisse sous-entendre, c’est en réalité l’histoire d’un duo frère-sœur, Louann et Richard. « Je me rends compte que ça revient souvent dans mes livres. »
Au cours du roman, les deux ados vont découvrir l’histoire de leur famille et la lycanthropie (capacité fantasmée d’un homme à se transformer en loup-garou). Ils découvriront aussi l’existence des thérianthropes (hommes à tête d’animal), dont la vocation est de tuer tous les loups-garous. Leur amour fraternel parviendra-t-il à surpasser cette haine millénaire ?
À lire aussi
- L’histoire de la guerre de Vendée racontée à travers les vitraux, dans un beau livre
Le début d’une saga ?
« Il n’y a pas de message, en tout cas pas conscient. Simplement, j’ai eu plaisir à l’écrire et plaisir à le relire et j’ai été tellement inspiré qu’il y a plein de pistes qui ne sont pas encore refermées », glisse-t-il avec un clin d’œil. Peut-être le début d’une saga !
En attendant de voir si Louann trouve ses lecteurs, Jean-Pierre Bernhardt a déjà bien entamé un nouveau roman autour d’un morceau manquant de la tapisserie de Bayeux.