
Entre le 30 janvier et le 3 février 2023, la boulangerie Aube à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne fera partie des boulangeries candidates à l’émission La Meilleure boulangerie de France diffusée sur M6, à partir de 18h35.
Anissa Lakehal est à la tête de la boulangerie depuis près de deux ans. Étudiante en droit, passionnée de boulangerie, c’est à l’âge de 22 ans qu’elle a fait le choix de mettre sa carrière de juriste de côté pour s’engager à 100% dans la pâtisserie.
Une découverte par hasard
« J’ai découvert ce local par un hasard total », confie Anissa Lakehal, pâtissière de formation, aujourd’hui à la tête de la boulangerie Aube, à Champs-sur-Marne. C’est en mars 2021 que la professionnelle, originaire des Hauts-de-Seine, découvre la boulangerie.
« Elle était tenue par de précédents pâtissiers-boulangers. Cela m’a rassuré parce que j’ai compris qu’il y avait un marché pour la pâtisserie. Ensuite, j’ai eu un coup de cœur pour le laboratoire immense. Très vite j’ai repéré le potentiel de la boulangerie et j’ai dit Banko ! »
Le bon choix
Et depuis Anissa Lekehal ne regrette pas son choix, malgré un emplacement en face d’un rond-point et excentré du centre-ville, la boulangerie bénéficie d’un passage important de piétons et donc… de potentiels clients. « Depuis notre installation, les clients sont au rendez-vous », sourit la responsable de la boulangerie Aube.
« Tout est fait maison »
La spécialité de la boulangerie ? « Tout est fait maison, boulangerie et pâtisserie. Nous travaillons avec les matières premières de qualité, telle que le beurre AOP par exemple », confie la cheffe d’entreprise, passionnée par son travail.
À lire aussi
- Baisse de la natalité en France : la Seine-et-Marne fait exception
Pour l’épauler, Anissa collabore avec six salariés et trois apprentis. « C’est d’ailleurs l’une de mes collaboratrices qui m’a incité à accepter la venue des caméras dans la boulangerie », sourit Anissa Lakehal.
« Au départ j’ai pensé à un canular »
« J’ai reçu un appel un matin de La Meilleure boulangerie de France. Au départ j’ai pensé à un canular. C’était impossible que notre toute jeune boulangerie soit sélectionnée. J’ai fait beaucoup de vérification sur internet pour essayer de voir si c’était un vrai appel ou non, puis j’ai réuni l’équipe afin de leur faire part du coup de fil et de leur demander ce dont ils pensaient. Tous étaient pour que l’on participe. »
Il ne reste plus qu’à attendre la diffusion et connaître les résultats de la compétition.