Sports

Seine-et-Marne. Cyclisme : Sébastien Bousser, 74 titres nationaux, vise un top 10 aux Mondiaux 

Malgré ses 74 titres nationaux (!), Sébastien Bousser garde toujours les mêmes ambitions
Malgré ses 74 titres nationaux (!), Sébastien Bousser garde toujours les mêmes ambitions (©DR)

Sébastien Bousser n’en a pas fini avec sa saison 2021 ! A 49 ans, le champion de Seine-et-Marne 3e catégorie participera au championnat du Monde Grand Fondo masters à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) du 6 au 10 octobre. Le pensionnaire du VC Fontainebleau-Avon se présentera au départ avec des ambitions. 

Sébastien, vous allez disputer votre quinzième championnat du Monde toutes disciplines confondues…

Sébastien Bousser : C’est mon deuxième en cyclisme après celui de 2017. Le parcours de Sarajevo est très exigeant avec trois cols à gravir dont l’arrivée à la station de ski où avaient lieu les Jeux Olympiques en 1984. Il y aura 135 kilomètres pour 3400 mètres de dénivelé, un parcours très relevé, surtout en fin de saison.

En quoi a consisté votre préparation pour cet événement ?

Ma préparation n’a pas été facile car j’essaye de rouler après le boulot pour rallonger la sortie. J’ai pu prendre 10 jours de vacances pour le championnat du monde Masters mais ça reste difficile.

« Je vais rester au VCFA »

Votre palmarès est impressionnant avec 74 titres de champions de France toutes disciplines et catégories confondues…

Mon titre le plus marquant est mon deuxième de champion du Monde masters en duathlon longue distance (ndlr : 10km à pied, 150km en vélo, 30km à pied). Je suis allé au bout de l’effort dans la douleur mais qui concrétisait une préparation intense en 2013.

Vous êtes un élément indispensable du VC Fontainebleau-Avon en 3e catégorie…

Je me sens bien au VCFA. Les dirigeants cherchent à faire grandir le club grâce aux jeunes. Le groupe vit bien en cette fin de saison car on essaye de motiver tout le monde pour aller dans la même direction. Des jeunes coureurs veulent apprendre et essaient de se donner les moyens d’y arriver et c’est motivant pour moi.

Qu’ambitionnez-vous sur ce mondial ?

J’espère me faire plaisir à Sarajevo même si je sais que ça va être très difficile et que les mauvaises conditions ne sont pas un atout pour moi. Un top 10 me satisferait bien.

« Je veux inculquer la notion de l’effort »

A 49 ans, comment gardez-vous la motivation ?

Les jeunes méritent qu’on les aide pour progresser. Ma satisfaction est de pouvoir accompagner un jeune dans la victoire et simplement un « merci » de sa part pour le travail que j’ai fait pour lui, me comble. Je veux inculquer aux jeunes la notion de l’effort et de ne pas avoir de regret en passant la ligne d’arrivée.

Vous serez toujours au VC Fontainebleau-Avon en 2022 ?

Oui, je serai toujours dans la structure présidée par Stéphane Colas. Comme de nombreux sports, le cyclisme amateur a souffert de la pandémie mondiale de Covid-19 depuis maintenant plus d’un an et demi. J’espère que le vélo repartira l’an prochain.

Quel coureur amateur vous a le plus impressionné dans votre carrière ?

Je suis arrivé sur le tard dans le cyclisme à l’âge de 34 ans. Je n’ai pas de coureurs amateurs qui m’ont marqué plus que cela, mais si je devais en citer un, je dirais Samuel Plouhinec que j’ai côtoyé quand j’étais au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. Il était très sérieux dans sa manière de s’entraîner et d’une rigueur pour ne rien laisser au hasard.

Pendant combien de temps pensez-vous encore disputer des compétitions cyclistes ?

J’espère continuer encore une ou deux saisons pour apporter mon aide et mon expérience au VCFA et qu’un groupe soudé puisse déboucher sur une dynamique avec de nombreuses victoires des jeunes. Je voudrais vraiment préparer le championnat du monde masters de 2022 à Trente en Italie. Ça sera mon objectif principal pour décrocher une belle médaille.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La République de Seine et Marne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 070

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.