Par Thomas Berthelot Publié le La République de Seine et Marne Voir mon actu Suivre
Le respect de l’autre, la discipline, l’esprit d’équipe. On fait souvent les louanges des valeurs transmises par le football, et même le sport en général. Appliquées à la jeunesse, ces valeurs sont un véritable bienfait et apportent un cadre de vie.
À lire aussi
Donner un cadre aux jeunes
C’est entre autres dans cet objectif que le club de football Dammarie City a été créé en septembre 2020, un an après l’association éponyme. Ce projet, mené par John Vaz, un jeune homme de 29 ans issu des quartiers dammariens, n’est donc pas uniquement sportif.
« Il y a un volet social important, explique-t-il. On essaye d’être très proche de la ville et de ses habitants. »
Deuxième club de la ville avec le Football Club Dammarie, ce « club association » compte pour l’instant une équipe senior et une autre de moins de 18 ans, soit 40 licenciés au total. Après un début de saison satisfaisant en septembre dernier, le virus a mis à l’arrêt la compétition et donc le club de Dammarie City.
Mais heureusement, il reste le côté social, peut-être le plus important. Car parmi les joueurs, beaucoup ne travaillent pas, n’ont pas de formation et n’ont aucune occupation lors de leur journée.
« Ce sont aussi des jeunes qui avaient arrêté le foot depuis longtemps. Cela leur permet d’avoir un cadre et une activité plusieurs fois par semaine »
À lire aussi
« Être là pour eux »
Car le projet va au-delà du football. Selon John Vaz, ce sport permet d’instaurer une certaine discipline : « Tu peux être quelqu’un de studieux ou être quelqu’un qui traîne dans la rue, quand tu arrives sur le terrain, tu laisses tout ça à l’entrée du stade. »
Salarié au service jeunesse de la mairie, le jeune homme est souvent au contact des jeunes et sait l’importance « d’être là pour eux ». Surtout que lui-même est passé par là et se rappelle avoir été dans la même situation que les jeunes d’aujourd’hui.
« On manquait aussi d’occupation avant, déclare-t-il. On était juste au quartier et j’aurais aimé avoir une structure comme celle-ci dans laquelle m’impliquer. »
Rôle social et sportif
Au travers de l’association, ce dernier souhaite donc amener autre chose en concrétisant les idées des jeunes de la ville et en leur donnant un cadre.
Certains projets comme l’obtention d’un studio d’enregistrement sont notamment discutés en lien avec la municipalité. Si le ressenti est bon, à la fois du côté des dirigeants comme des joueurs, John Vaz n’oublie pas l’objectif sportif.
« On veut repartir de zéro pour monter et ramener la ville de Dammarie à son véritable niveau. Une chose est sûre, on est impatient de reprendre la compétition »
Une reprise qui se fera au plus tôt la saison prochaine, avec sûrement une équipe féminine senior. « On a beaucoup de demandes, avec une quarantaine de joueuses potentielles. On va travailler là-dessus pour avoir ce troisième effectif », conclut John Vaz.