
Le timing était parfait. En avril 2022, Plein Air 77 a ouvert la partie extérieure de sa structure, situé près de l’Intermarché d’Othis. Celle-ci fait 2400 m2. Elle est partagée entre deux terrains de paintball et un autre sur lequel des structures gonflables ont été installées. Selon les conditions climatiques, les terrains de paintball restent ouverts toute l’année. Cependant, les autres structures, humidifiées par des jets pendant l’été, ne sont utilisées que d’avril à septembre.
Le fondateur du parc de loisirs a d’ailleurs été surpris par la fréquentation estivale : « On a réussi à avoir beaucoup de monde. Les gens venaient en maillot. On a compensé par rapport aux autres parcs », raconte Alexandre Archimbeaud, satisfait par la hausse de fréquentation au fil des mois.
Fidéliser par des changements
À leur ouverture il y a un an, seuls le trampoline park, puis le Baby land et le Kids land, séparés par des tables où peuvent se restaurer les clients, étaient mis en place. Au sein du terrain de jeux des enfants, de nouveaux jeux interactifs pourraient bientôt être proposés.
Depuis, à l’intérieur, une dizaine de jeux d’arcade ont été installés à l’entrée. Quant au fond de l’aire de jeux, le décor change chaque mois. « Il y a une quinzaine de structures. Cela permet aux habitués d’avoir l’impression qu’il y a des changements », explique l’entrepreneur.
« On est les seuls à faire ça dans le coin »
Ce 28 décembre, un décor de Noël est toujours là. Mais cet hiver, une patinoire synthétique de 100 m2 prendra prochainement cette place. « On est les seuls à faire ça dans le coin », affirme-t-il, malgré l’ouverture de la nouvelle patinoire au Mesnil-Amelot.
Malgré toutes ces nouveautés et les prix actuels de l’énergie, aucune hausse de tarif n’a été effectuée et aucune n’est prévue. La sobriété énergétique, avec un chauffage à 19°, est la seule mesure prise pour que la facture ne soit pas trop salée.
À lire aussi
- Travaux à Disneyland Paris : quelles sont les attractions fermées ?
Attirer une nouvelle clientèle
Si les parents accompagnent gratuitement leurs enfants, les jeux présents aujourd’hui font surtout plaisir aux enfants. Ceux âgés de « quatre à huit ans » vont dans le KidsLand, pendant qu’en face, les adolescents, de « douze à quinze ans », sautent sur le trampoline, estiment Christine et Alexandre Archimbeaud, associés. Satisfaits aussi par la provenance diversifiée de leurs clients, ils regrettent que leurs ainés, jeunes adultes, ne soient pas aussi intéressés par ce loisir.
Pour remédier à ce manque, le couple a récemment mis en place des événements, liés aux fêtes annuelles. Début novembre, une soirée sur le thème d’Halloween était le premier et ne sera pas le dernier : « On a dû arrêter les réservations. On va essayer de faire un événement par mois », annonce le chef d’entreprise. Chaque vendredi soir, les adultes pourront aussi bientôt profiter du trampoline, seule structure ouverte.