Par Rédaction Coulommiers Publié le Le Pays Briard Voir mon actu Suivre
La collecte de sang, organisée au Foyer rural, le mercredi 10mars mérite un coup de chapeau. Malgré un sévère protocole et une organisation différente avec la prise de rendez-vous obligatoire pour accomplir son geste de solidarité, la ville reste fidèle à sa réputation d‘être parmi les centres de dons les plus performants.
Cette nouvelle mobilisation incroyable dure depuis le début de la crise sanitaire. Elle ne s‘est pas démentie pour cette collecte de printemps. De quoi satisfaire Claude Bernard, président de l’Association pour le don de sang bénévole de Rebais (ADSB), également président départemental et ses bénévoles. Plus que jamais sur le pont, les bénévoles ont encore tout fait pour mettre au point ce rendez-vous se pliant aux règles sanitaires en vigueur.
À lire aussi
79 donneurs motivés
« Je donne mon sang depuis l’âge de 18 ans », déclare Mme Beuque qui vient d’Hondevilliers. Derrière elle, c’est Louisa Iglesias qui arrive de Saint-Cyr-sur-Morin. Elle ajoute : « Moi, je viens à chaque fois. Ici, toutes les précautions sanitaires sont prises. Ils font attention. »
En fin de journée, le président donne les résultats. Statistiques et tableaux en main, il commente : « Pour cette collecte, nous avions en prévision 75 donneurs avec en préinscrits 83. Finalement, 79 se sont présentés pour 69 prélevés dont cinq primo donneurs. À regretter que six rendez-vous n’ont pas été honorés. Par contre, deux personnes sans inscriptions préalables n’ont pu donner leur sang. »
Il revient sur les dispositions en place et constate : « Nous avons encore noté des nouveautés dans la prise de rendez-vous. Par exemple, des personnes s’inscrivent sur différentes plages horaires. Résultat, ils prennent la place d’éventuels donneurs supplémentaires. Ce serait bien d’éviter ça à l’avenir. »
Garder le cap
Pour toute l’équipe cet après-midi est dans l‘ensemble une bonne collecte. Le président fait le point : « Nous gardons le cap autour des 80 donneurs. Et pour le nouveau protocole pour la collation, nous n’avons pas eu trop de remarques de donneurs, si ce n’est une demande bien légitime du genre : à quand le retour à la normale et la collation améliorée ? »
Comme tout le monde, les organisateurs formulent le vœu d’un retour normal le plus vite possible.
« Venez nombreux comme d’habitude et merci à l’avance. Vous êtes autorisés à donner votre sang pendant le couvre-feu après 18 h. Continuez à programmer vos dons avec rendez-vous », soulignent les bénévoles très au fait de leur mission d‘intérêt général au moment d‘accueillir de généreux donateurs.
La prochaine collecte est programmée le mercredi 23juin de14h à 19h.