
C’est un bâtiment à l’écart, caché derrière le château du Domaine de la Grange, à Savigny-le-Temple. Installée là depuis 2004, la résidence Solemnes accueille 141 résidents touchés par la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés. Un environnement évidemment particulier, que le personnel de l’établissement fait tout pour normaliser au maximum.
C’est notamment le cas des deux animatrices, Noémie et Magalie, qui se sont lancées dans un drôle de projet : l’élection de Miss et Mister Solemnes 2023 ! Arrivée comme infirmière lors de l’ouverture de la résidence Solemnes en 2004, Noémie a changé de voie pour devenir animatrice, tout comme Magalie, passée notamment par les soins esthétiques, avant de s’occuper des activités de l’établissement. « J’avais envie de changer, avoue cette dernière. Je voulais surtout me rendre utile pour les gens qui en ont besoin, je veux les voir sourire… »
Toutes les deux ont ainsi imaginé d’organiser un défilé et une élection pour les résidents. Mais ce qui devait être une animation comme une autre au sein de la résidence a pris une toute autre tournure. « Ça ne devait pas être aussi gros, sourit Gwenaëlle Sanvoisin, directrice adjointe de l’établissement. Le projet est devenu plus conséquent quand nous avons eu la réponse du Comité Miss France 77… »
Nous continuons à chercher des partenaires
En cherchant des partenaires pour l’organisation de leur défilé, prévu le 21 mars, Magalie et Noémie ont en effet reçu l’accord du Comité 77 de Miss France pour la venue de Miss Seine-et-Marne, Claudia Cunha, originaire de Savigny-le-Temple et sacrée en mai 2022, le jour du défilé !

« C’est évidemment une très bonne nouvelle, confie Noémie. C’est un atout de plus dans nos recherches. Nous avons déjà trouvé plusieurs partenaires qui vont nous aider pour la décoration ou le maquillage, comme L’Oréal, Truffaut, Jardiland ou Mondial Tissus. On continue à chercher pour faire la plus belle journée possible pour nos résidents. Nous en avons choisi une vingtaine, qui prennent toujours plaisir à faire la fête. Certains étaient hyper-partants, d’autres un peu plus réticents au début, parce que ce n’est pas quelque chose d’habituel, évidemment… Ils défileront dans le hall -et peut-être dans les jardins si le temps le permet-, ils seront accompagnés d’un membre du personnel. Et il y aura un jury, composé de gens extérieurs à la résidence, qui élira Miss et Mister Solemnes, ainsi que la premier dauphin et la première dauphine ! »
À lire aussi
- Savigny-le-Temple : Marie-Line Pichery : « Je suis résolument optimiste »
Si cette animation sortira évidemment du lot, les résidents de Solemnes sont habitués aux activités. « On prévoit quelque chose à chaque fête, comme Halloween, par exemple, explique Magalie. Et nous avons automatiquement trois temps forts chaque année : Noël, le barbecue en juin, et la marche Alzheimer. On essaye de les distraire au maximum. Et on essaye aussi de profiter de notre grand jardin, où il y a un âne, un bouc et des lapins pour faire des animations en extérieur ».
La grande journée aura lieu le mardi 21 mars, en présence de Miss Seine-et-Marne, pour offrir aux résidents une parenthèse enchantée.
https://maps.google.com/maps?q=48.59586,2.580987&z=15&output=embed