
L’association Esprit qui Clic travaille depuis août 2019 à l’inclusion numérique et l’éducation aux écrans pour tous. À bord d’un bus aménagé qui se déplace dans toutes les communes du Bassée-Montois, l’équipe organise toute l’année des ateliers et des conférences.
« En 2023, nous participerons beaucoup plus à des forums ou des salons et nous préparons surtout une nouveauté à destination des parents que nous avons du mal à toucher, annonce Édith Bernkens, directrice de l’association. Nous allons créer des événements sous forme de stand-up, en mode humoristique, pour qu’ils se sentent concernés. »
« Internet est le 3e consommateur d’électricité au monde »
Un nouvel angle sera aussi apporté sur les manifestations en abordant l’impact écologique du numérique.
Nous allons sensibiliser notre public au fait de débrancher les box internet lors de départ en vacances, de ne pas changer aussi souvent de smartphone, ou encore de limiter le streaming. internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité au monde.
L’association intervient dans les établissements scolaires, mais aussi auprès des collectivités locales et des associations.
« Nous allons créer des ateliers autour de l’emploi et des réseaux sociaux : comment s’en servir et comment séparer le privé du professionnel, car la plupart des recruteurs les consultent et il est important de protéger sa sphère privée », rappelle la directrice d’Esprit qui Clic.
Aujourd’hui, le bus et les trois personnes de l’équipe sont présents chaque semaine dans six communes différentes du Bassée-Montois. Mais en 2023, l’association va proposer d’autres créneaux et d’autres lieux : « Nous nous adaptons au public et travaillons à la demande », conclut Édith Bernkens.