
Les vœux de la municipalité de Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne) ont été l’occasion de présenter les projets de la commune qui répondent à trois grands objectifs : la préservation du cadre de vie, la restauration de l’église et la transition énergétique.
La qualité environnementale du village doit beaucoup aux élus municipaux des années 1965-70 qui » ont eu la vision et le courage de protéger et de faire classer au titre de la protection de l’environnement toute notre vallée, la rendant inconstructible », explique Patrick Pochon. Mais d’autres menaces pèsent sur le cadre de vie, comme la décharge sauvage et la déforestation. Dans ce domaine, le maire a révélé que « grâce à la vigilance de tous et à la gendarmerie, l’auteur des faits va bientôt comparaître en correctionnelle ».
Deux autres sujets d’inquiétude préoccupent les élus : le projet d’agrandissement de la carrière de la Petite Borne, et celui, déposé en juin dernier par la même société pour l’ouverture à moyen terme d’une nouvelle carrière de 35 hectares à l’angle de la route de Rumont et de la RD 152 : « Nous nous opposerons par tous les moyens à ce projet » s’exclamait l’édile.
Une antenne pour la 4G
La première rénovation générale de l’église Saint-Martin depuis sa construction du XIe et XIIe siècle a débuté en août dernier. L’état de dégradation constaté est tel qu’il faut avant tout envisager des travaux de consolidation pour que l’édifice continue de traverser les siècles. Le chantier va s’étaler sur six ans au moins et il demande un effort financier important, ce qui limite les projets en 2023. Les autres priorités pour les années à venir concernent la transition énergétique avec la limitation de la durée de l’éclairage public et le remplacement des ampoules par des LED ainsi que l’isolation des bâtiments et le remplacement de la vieille chaudière au fioul.
À lire aussi
- Seine-et-Marne. Bientôt un marché du dimanche matin à Saint-Pierre-lès-Nemours ?
En outre, une antenne de 15 mètres pouvant recevoir les réseaux mobiles sera installée à côté du bâtiment technique adossé à la vallée, pour en atténuer la visibilité. Enfin, les travaux de rénovation de la rue du Père Bard sont prévus pour 2024.
Pour clôturer la cérémonie, une association et une personne ont été mises à l’honneur. Le Club Cyclo de Boissy-aux-cailles fête cette année ses 40 ans. Créé en 1983, le club organise la célèbre randonnée du muguet réunissant 500 participants chaque année le 1er mai. Présidente depuis 28 ans, Aude Rousselet a reçu les félicitations de la municipalité. La médaille de citoyen d’honneur a été attribuée à Claude Millet pour son engagement personnel et associatif au service de la commune et de ses habitants depuis près de 60 ans, notamment au sein du Comité sports et loisirs et dans l’organisation de jeux intervillages.