Home En bref Seine-et-Marne. Nemours : Valérie Colas des Francs, l’artiste de la paille
En bref

Seine-et-Marne. Nemours : Valérie Colas des Francs, l’artiste de la paille

Dans son atelier situé cour du château de Nemours, Valérie Colas des Francs pratique un art très ancien et devenu rare
Dans son atelier situé cour du château de Nemours, Valérie Colas des Francs pratique un art très ancien et devenu rare ©RSM77/Y.V.

Artisan, créatrice… Mais on pourrait tout aussi bien dire « artiste » : Valérie Colas des Francs de Nemours (Seineè-et-Marne) fait partie de ces personnalités dont le talent et l’originalité ne laissent pas indifférent. Nemourienne depuis 2000, et installée dans son atelier dans la cour du château-musée depuis huit ans, elle est l’une des rares « marqueteuses de paille » du pays.

Son métier ? Façonner la paille pour en faire de vraies œuvres d’art, qu’il s’agisse de panneaux muraux, de tableaux, de meubles ou même de bijoux.

Tout a commencé par une rencontre avec la grande prêtresse de cette spécialité, Lison de Caunes. Après avoir décidé de quitter son métier dans le marketing, elle fait ses armes pendant une quinzaine d’années auprès d’elle : « Je m’étais fait la promesse de reprendre ce que je voulais faire, j’avais besoin de créer avec mes mains ».

Adieu le rythme effréné du marketing, la voici prête à changer de tempo, et à ralentir la cadence pour se consacrer à la paille : « Ma vie, c’était du stress et du travail en dernière minute. J’ai appris à apprécier la lenteur et j’ai découvert que j’étais capable de déployer de la patience ». Car l’activité qu’elle a choisi requiert minutie et précision : « Tout est fait à la main, il n’y a aucune machine. C’est un travail laborieux, il faut fendre chaque brin, l’écraser et le façonner ».

Ce que j’aime dans la paille, c’est la lumière

Valérie Colas des Francs

Une école de la patience donc, qui tranche avec cette vie à cent à l’heure qui ne l’épanouissait plus : « Je me suis juré de ne plus prendre le train à cinquante ans ». Nemourienne et attachée à cette « petite ville tranquille où il y a tout », elle saisit l’opportunité quand le local situé dans la cour du château-musée se libère. Ici, elle va pouvoir exercer son art, si particulier : « Nous ne sommes pas plus de dix en France, c’est une niche ». Car, on l’a compris, les objets qu’elle restaure ou qu’elle crée sont de vraies œuvres d’art : « Mes clients sont pour la plupart des architectes qui travaillent dans le luxe. Mais les particuliers peuvent aussi craquer pour des bijoux, des pièces uniques. Et il y a aussi les objets à restaurer que l’on me confie ». 

Valérie réalise de vraies œuvres d'art
Valérie réalise de vraies œuvres d’art ©RSM77/Y.V.

Une mission difficile, dont il est difficile de tirer un revenu : « Ce sont des budgets coûteux, car le temps de travail est très long. Parfois, les clients ont du mal à comprendre, mais je ne peux pas facturer 30 euros une prestation qui va demander 30 heures de travail », explique-t-elle.

Elle expose bientôt au Japon

Mais si le défi était osé, il est réussi. En huit ans, Valérie a son réseau et est devenue une référence. Sans aucun regret d’avoir choisi la paille comme matière : « La paille a toute sa place. Ce que j’aime chez elle, c’est la lumière. La silice est très brillante, imperméable et imputrescible. Chaque brin ramène de la lumière, et la renvoie de façon différente ».

À lire aussi

  • Seine-et-Marne. A Nemours, un campus connecté pour accompagner les étudiants à distance 

Résultat, des œuvres nuancées et lumineuses qui rendent cette technique si particulière. Autre atout et non des moindres : la paille est écolo, puisqu’elle ne nécessite aucun traitement post-fabrication. Actuellement, elle travaille sur la restauration des objets très précieux : deux tables de chevet Louis XVI qui lui ont été confiées par le Mobilier National, et qui seront exposées puis vendues aux enchères.

Cette passion, Valérie la partage autant que possible. Elle donne des cours à Paris et dans son atelier de Nemours, fait découvrir son métier dans les écoles. Elle participe à des expositions, avec deux dates prestigieuses à venir : la biennale des métiers d’art du Grand Palais « Révélations » en juin, et une exposition au Japon très attendue en mars 2024. De quoi faire découvrir son métier, dont elle ne doute pas de la pérennité : « C’est un métier en pleine expansion, il a de belles années devant lui. C’est vrai que l’on perd la tête à snober les métiers manuels. Mais je trouve que de plus en plus, on associe l’artisanat d’art à la création et à l’art tout court ». Une artiste donc, dont le succès n’a rien d’un feu de paille.

Atelier situé 6 cour du château à Nemours. Infos au 06 09 02 19 24, Facebook : « Artdepaille », Instagram « Valérie Colas des Francs », site internet : www.valeriecolasdesfrancs.com.

Related Articles

En bref

Loire. Cette commune prend une décision radicale contre les crottes de chien

La commune de Roche-la-Molière, près de Saint-Étienne, sanctionne d’une amende de 350...

En bref

Une passionnante photographie sociologique du Lot. Qui sont-ils ces nouveaux habitants ?

La brocante estivale à Cazals, un lieu où se croisent tous les...

En bref

A Sablé-sur-Sarthe, 28 capteurs de CO2 installés dans les écoles

En phase de rodage, il est nécessaire de bien étalonner les capteurs...

En bref

Mariage : un salon organisé près de Nogent-le-Rotrou

Le salon du mariage se déroulera au domaine de la Cloche. ©Véronique...