Par Audrey Gruaz Publié le La Marne Voir mon actu Suivre
Et si entre l’achat d’un carnet de timbres et l’envoi d’un recommandé, vous pouviez aussi obtenir votre carte grise ? La Poste installe dans plusieurs bureaux de Seine-et-Marne une borne qui va délivrer en quelque minutes une carte grise provisoire.
Après avoir testé le dispositif dans deux bureaux de Poste, à Paris et en Seine-Saint-Denis, les bornes seront progressivement installées à travers toute l’Ile-de-France.
Comment ça marche ?

Il s’agit de bornes interactives qui permettent, en moins de 15 minutes, d’obtenir un certificat provisoire d’immatriculation, pour un coût de 29,90 €.
La borne est équipée d’un scanner haute performance pour les documents d’identité et justificatifs nécessaires, d’une caméra haute définition, d’un terminal de paiement et d’une imprimante.
Un téléopérateur permet de suivre sa démarche et de répondre aux questions pour un accompagnement individualisé.
La carte définitive est envoyée en quatre jours
Après avoir obtenu le certificat provisoire, la carte grise définitive est envoyée au domicile sous quatre jours maximum, promet La Poste.
Il n’est pas nécessaire de créer un compte auprès de France Connect ou de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour obtenir ce document.
Où seront installées les bornes de carte grise en Seine-et-Marne ?
Sept bornes seront installées en Seine-et-Marne :
- Chelles, 5 rue Derrière la Montagne
- Dammartin-en-Goële, rue Clément Ader, ZAC des Prés Bouchers
- Fontainebleau, place Napoléon-Bonaparte
- Lagny-sur-Marne, 106 rue Saint-Denis
- Mareuil-lès-Meaux, 650 chemin des Madeleines
- Torcy, 4 allée Gaston-Defferre
- Vaux-le-Pénil, 210 avenue Georges Clemenceau.
.