Home En bref Seine-et-Marne : plus de cinq cents élus signent une motion contre la réforme des retraites
En bref

Seine-et-Marne : plus de cinq cents élus signent une motion contre la réforme des retraites

Manifestation contre la réforme des retraites le 11 février 2023 à Toulouse.
Plus de 500 élus de Seine-et-Marne ont signé une motion pour réclamer le retrait de la réforme des retraites voulue par le Gouvernement. ©DR

Trente-cinq maires, dix-sept parlementaires, élus régionaux et départementaux… Au total, près de 530 élus de Seine-et-Marne ont co-signé un texte dans lequel ils soutiennent publiquement le mouvement de « contestation sociale de la réforme des retraites« .

« Si elle devait être appliquée, cette réforme constituerait pour les habitants de nos villes et villages, notamment pour les agents du service public territorial, un recul social sans précédent, avec des conséquences graves sur la vie quotidienne et la santé de celles et ceux qui consacrent leur temps à l’intérêt collectif et général », expliquent les signataires de ce courrier.

Des élus de gauche, mais de partis différents

Cette lettre a été signée par plus de 500 élus seine-et-marnais, issus de plusieurs partis à Gauche sur l’échiquier politique. On y retrouve ainsi des élus de La France Insoumise, du Parti socialiste, des écologistes, des Radicaux de gauche et certains modérés. 

Pilotée par Vincent Eblé, sénateur et ancien président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, et par Marianne Margaté (PCF), conseillère départementale, cette liste a été composée en moins d’une semaine. Alors qu’un nouveau mouvement de contestation aura lieu jeudi 16 février dans plusieurs villes de France. En Seine-et-Marne, des manifestations sont prévues à Meaux et à Melun notamment. 

Ils réclament le retrait de cette réforme et argumentent que « dans notre département, les mauvaises conditions de transport viennent s’ajouter à la journée de travail. Un tel report de l’âge de la retraite aggraverait, encore un peu plus, la qualité de vie des Seine-et-Marnais ». Ils évoquent une « réforme brutale et injuste ». 

Ils envisagent de participer activement au mouvement social prévu mardi 7 mars. 

À lire aussi

  • Réforme des retraites : l’article 2 rejeté, quels sont les articles phares du projet de loi ?

Qui sont les élus qui ont signé cette lettre ? 

Pour savoir si vos élus ont signé ce texte, il suffit de taper le nom de votre ville ou le nom de l’élu que vous recherchez dans la barre de recherche.

https://www.datawrapper.de/_/nKV5W/

Related Articles

En bref

Orléans. Une nouvelle marque pour les commerçants

Orléans (Loiret) réaffirme son engagement envers les commerces de proximité avec la...

En bref

Séisme en Turquie et Syrie : l’association des maires de Vaucluse débloque 3 000 € d’aide

La solidarité internationale s’organise peu à peu. (©Presse pompiers solidaires .) Lundi...

En bref

Réforme des retraites. Plusieurs routes vers les stations de ski bloquées en Savoie

Ce jeudi 16 février 2023 marque le cinquième jour de mobilisation contre...

En bref

Wittelsheim. Le Tremplin de l’emploi se prépare

Le Tremplin de l’emploi se tiendra le mardi 14 mars 2023 à...