Home En bref Seine-et-Marne : rencontre avec Beatrice Alemagna, la reine du livre jeunesse
En bref

Seine-et-Marne : rencontre avec Beatrice Alemagna, la reine du livre jeunesse

Le travail de Beatrice Alemagna est primé et exposé partout dans le monde
Le travail de Beatrice Alemagna est primé et exposé partout dans le monde ©Andrea Mantovani

Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Beatrice Alemagna a toujours beaucoup dessiné. La petite fille, née à Bologne (Italie), rêvait d’en faire son métier. Après 25 ans d’une carrière couronnée de succès, la Parisienne d’adoption a choisi de poser ses crayons et pinceaux, dans une maison du Vieil-Avon (Seine-et-Marne)

Après avoir étudié le graphisme à l’école d’art ISIA à Urbino (Italie), elle gagne le Premier prix du concours Figures futures à Montreuil, en 1996. « J’ai envoyé 4 dessins à la gouache, sur le thème de la naissance du monde », se souvient-elle. Attirée par l’Hexagone et sa profusion de livres jeunesse, elle s’installe à Paris pour tenter sa chance.

« À l’époque, des éditeurs ici se différenciaient totalement de ce qui se faisait ailleurs. Je voulais être publiée en France. » Deux ans plus tard, son rêve se concrétise, avec la parution d’un premier ouvrage, Une maman trop pressée (Éd. du Seuil).

Travail artisanal

Autodidacte en dessin, elle apprend peu à peu, son style évolue et la technique change au gré de ses créations. La peinture et les collages alternent avec les pastels et les crayons. Les collaborations s’enchaînent avec différents éditeurs, d’Albin Michel à Casterman, de Gallimard à Flammarion…

« Chaque livre me prend de longs mois, je dessine tout à la main, de façon artisanale, confie-t-elle. Je mets beaucoup de moi dans chaque page. Il y a une forme de nostalgie dans mon univers, un appel au souvenir et un peu de maladresse. Je parle à l’enfant qui est en moi », explique celle qui est aujourd’hui mère de deux filles.

Au fil du temps, le succès est venu frapper à la porte: « Quelques-uns de mes livres ont été comme les marches d’un escalier, j’espère ne pas tomber de tout en haut! », commente-elle, avec une pointe d’humour. Un grand jour de rien, paru en 2016 (Albin Michel), a remporté de nombreux prix, notamment le Prix Landerneau en France.

Traduit dans 12 pays, il est vendu en Russie, en Chine, en Corée… et aux États-Unis où il a remporté la Médaille d’or de la Société des illustrateurs. De même, Un lion à Paris a attiré un large lectorat: « Je ne peux pas dire à quoi tient le succès de tel titre, dans tel pays. Les livres vivent leur propre vie! »

Bientôt un livre sur la forêt ?

Grande fierté de l’auteure-illustratrice, un de ses livres a été traduit en arabe et en hébreu, par le même éditeur: « Symboliquement, c’est très fort », se réjouit-elle. Installée depuis six mois dans une maison ancienne du Vieil-Avon, elle trouve ici la quiétude propice à la création et un cadre de vie qui influencera sûrement ses dessins à venir:

« Cette maison a réenchanté mon quotidien. La nature environnante me donne envie de consacrer un livre à la forêt. » Le mois prochain, son œuvre fera l’objet d’une rétrospective, lors de la 60e édition de la Foire du livre jeunesse de Bologne.

Un événement auquel elle assistait, petite: « Mes parents m’y emmenaient. C’est aussi ce qui a nourri mon envie d’écrire des livres. » Beatrice Alemagna est impatiente d’y retourner, cette fois pour présenter l’ensemble de son travail… La boucle est bouclée!

Caroline Libbrecht

Related Articles

En bref

Loire. Cette commune prend une décision radicale contre les crottes de chien

La commune de Roche-la-Molière, près de Saint-Étienne, sanctionne d’une amende de 350...

En bref

Une passionnante photographie sociologique du Lot. Qui sont-ils ces nouveaux habitants ?

La brocante estivale à Cazals, un lieu où se croisent tous les...

En bref

Seine-et-Marne. Nemours : Valérie Colas des Francs, l’artiste de la paille

Dans son atelier situé cour du château de Nemours, Valérie Colas des...

En bref

A Sablé-sur-Sarthe, 28 capteurs de CO2 installés dans les écoles

En phase de rodage, il est nécessaire de bien étalonner les capteurs...