Home En bref Seine-et-Marne: un acte de malveillance à l’origine de l’absence de trains sur la ligne P
En bref

Seine-et-Marne: un acte de malveillance à l’origine de l’absence de trains sur la ligne P

La ligne P est à l’arrêt entre Paris et Provins jusqu’à la fin du service lundi 21 novembre 2022.
La ligne P est à l’arrêt en raison d’un incendie volontaire sur des câbles électriques à Vaires-sur-Marne, le 24 janvier. ©Illustration / SL / actu Paris

Journée difficile pour les Fertois dans les transports en commun, ce mardi 24 janvier. Depuis 5h du matin, aucun train n’a circulé sur la ligne P du Transilien entre Paris Est et Château-Thierry. Plus tôt dans la matinée, les services de secours ont été informés d’un feu aux abords du poste d’aiguillage de Vaires-sur-Marne

Après plusieurs heures d’investigation, il a pu être établi que deux boîtiers de câbles distants de 60 mètres avaient été incendiés et qu’il s’agissait d’un acte criminel.

À lire aussi

  • Seine-et-Marne : ils volent 180 litres de carburant 

Les usagers se reportent sur des itinéraires de substitution

Au total, ce sont 48 câbles qui ont été la proie des flammes. Des équipes de spécialistes divers ont été immédiatement dépêchés sur les lieux. La première estimation de reprise a été revue à la hausse, passant de 10h du matin à la fin du service. Les travaux vont perdurer toute la nuit et la reprise effective du service n’est pas encore assurée pour le lendemain.

À lire aussi

  • Coulommiers: une intervenante sociale au commissariat

En gare de la Ferté-sous-Jouarre, les agents commerciaux ont fait leur maximum pour conseiller les usagers qui voulaient se rendre sur leur lieu de travail. Ces derniers avaient par exemple la possibilité de rejoindre la gare de Marne-la-Vallée en empruntant le bus 62. Les navettes ont rapidement été prises d’assaut. Des renforts de cette ligne par des bus de compagnies privées sont à l’étude par la SNCF pour que chacun puisse rentrer chez soi ce mardi soir.

Il était également possible de prendre les trains au départ de Coulommiers, qui circulaient normalement, pour rejoindre la Gare de l’Est. Les passagers souhaitant rejoindre la gare de Meaux pouvaient quant à eux utiliser la ligne 56. 

Les bus de substitution déjà prévus pour cause de travaux en soirée seront également assurés.

À lire aussi

  • Grève de la CGT Pétrole : quelle situation dans les stations service de Seine-et-Marne ?

Afin d’élargir les lignes de bus pouvant être utilisées comme substitution et permettre la desserte des gares après Meaux, des trains reprennent progressivement la liaison entre Meaux et Château-Thierry. Une première navette a circulé au départ de Château-Thierry à 14h. Aucun horaire n’est annoncé pour le moment, mais les passagers concernés ne doivent pas espérer une reprise pour Paris-Est dans l’immédiat.

Related Articles

En bref

Loire. Cette commune prend une décision radicale contre les crottes de chien

La commune de Roche-la-Molière, près de Saint-Étienne, sanctionne d’une amende de 350...

En bref

Une passionnante photographie sociologique du Lot. Qui sont-ils ces nouveaux habitants ?

La brocante estivale à Cazals, un lieu où se croisent tous les...

En bref

Seine-et-Marne. Nemours : Valérie Colas des Francs, l’artiste de la paille

Dans son atelier situé cour du château de Nemours, Valérie Colas des...

En bref

A Sablé-sur-Sarthe, 28 capteurs de CO2 installés dans les écoles

En phase de rodage, il est nécessaire de bien étalonner les capteurs...