Par Dorine Goth Publié le Actu Seine-Saint-Denis Voir mon actu Suivre
11 800 enfants sont scolarisés dans les établissements scolaires de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Pour faire face à la croissance démographique de la commune, le conseil municipal a voté, mercredi 31 mars 2021, la construction d’un groupe scolaire Guy-Môquet-Estienne-d’Orves.
À lire aussi
Construction d’une école maternelle
Le groupe scolaire sera composé d’une école maternelle de dix classes à laquelle sera jointe l’actuelle école élémentaire Honoré-d’Estienne-d’Orves, rénovée pour l’occasion et mise aux normes.
« Alors que la démographie scolaire restera très dynamique ces prochaines années, Montreuil s’attache à poursuivre ses investissements financiers dans la rénovation, l’extension et la construction des bâtiments scolaires », explique la municipalité.
Dans le prolongement de l’école élémentaire Honoré-d’Estienne-d’Orves, l’école maternelle s’étendra sur 2 410 m². En plus des dix classes, elle sera composée d’une bibliothèque, une salle de motricité et pédagogique. Elle prendra place entre les rues Hanots et d’Estienne-d’Orves et le boulevard Aristide-Briand.
À lire aussi
Une école élémentaire rénovée
Les cours de l’école élémentaires seront restructurés « pour lutter contre les effets îlots de chaleur ». Le réfectoire sera remis aux normes sanitaires et étendu « afin de pouvoir y accueillir les élèves de maternelle ».
Le groupe scolaire devrait s’ouvrir sur un espace piéton au niveau du boulevard Aristide-Briand. Les travaux, estimés à 18 millions d’euros devraient débuter au courant de l’été 2022 pour une ouverture à la rentrée 2024.