
Un élan de solidarité s’est opéré à Argentan (Orne) pour venir en aide aux victimes du séisme survenu lundi 6 février 2023.
Le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie sont les régions détruites par le tremblement de terre.
Samedi 11 février, la communauté turque d’Argentan s’est activée pour récolter un maximum de produits de première nécessité dans plusieurs grandes surfaces.
Murat Gunduz, membre de l’association culturelle franco-turque d’Argentan, était au cœur de cet élan de générosité. Il fait le point sur la réussite de cette démarche, réalisée en un temps record.
À lire aussi
- Séisme en Turquie : à Gouffern-en-Auge, point de collecte à la caserne des pompiers
Comment s’est déroulée la collecte des marchandises ?
On a préparé l’opération dans la journée de vendredi. Samedi, nous avons réalisé la collecte des marchandises. Les gens ont répondu présents. Cela n’a pas été évident de réagir aussi rapidement. Mais on l’a fait.
Quelle a été votre principale difficulté ?
La difficulté a été d’avoir les autorisations pour s’installer dans les magasins pour mettre en place des points de collecte. Le vendredi matin, nous sommes allés dans les grandes surfaces. Dès l’après-midi, les réponses ont été positives.
La Turquie, c’est notre maman
Il fallait ensuite attirer du monde.
Sur le terrain et sur Facebook, nous avons partagé des tracts aux clients pour expliquer la situation. Ils ont été solidaires. Le total de matériel récupéré est de 23 mètres cubes, l’équivalent d’un camion et demi.
Quelle a été la première réaction de la communauté turque à Argentan ?
Notre première réaction entre membres de l’association culturelle franco-turque a été de collecter du matériel entre nous. Le temps passait et l’on voyait l’ampleur des dégâts sur place s’aggraver d’heure en heure. On ne pouvait pas rester les bras croisés. On voulait agir à notre niveau, plus efficacement.
Possédez-vous des proches sur place ?
Je n’ai pas de connaissances dans la zone concernée par le tremblement de terre. Mais là, ça touche la nation. La Turquie, c’est notre maman.
À lire aussi
- Disparus dans le séisme en Turquie, Hatice et Gunay retrouvés morts : « Ils étaient enlacés »
Où partent les marchandises ?
Dans l’Orne il y a eu plusieurs points de collecte, centralisés à Flers et Alençon. Nous devions envoyer les nôtres à Alençon. Pour le moment, les associations cherchent un camion pour faire le voyage jusqu’en Turquie. Le voyage est prévu en fin de semaine pour rejoindre les zones sinistrées.
Tout le monde est abasourdi
Êtes-vous satisfait de la réactivité des Argentanais ?
On est plus qu’ému pour la zone d’Argentan. Même si tout le monde n’a pas donné, les Argentanais nous ont réconfortés, apporté leur soutien. On a beaucoup parlé avec les passants, tout le monde est abasourdi par ce qu’il se passe.
Une nouvelle collecte est-elle programmée ?
Malheureusement, on arrive à un bilan de 35 000 morts. Je ne sais pas si cela va s’en arrêter là. Je pense qu’il reste beaucoup de monde sous les décombres. Pour l’instant rien n’est programmé.
À lire aussi
- Séisme en Turquie. Des pompiers de Bretagne partent secourir les victimes