
Après le terrible séisme qui a touché la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023, la communauté turque de Flers (Orne) se mobilise pour envoyer des colis alimentaires, des vêtements, du matériel… aux habitants de ces régions.
Départ d’un semi-remorque vendredi
« Nous avons, dans un premier temps, préféré privilégier la collecte de dons en argent, en accord avec le consulat », explique Subay Sahin, membre de l’Amicale franco-turque de Flers et adjoint au maire de la ville. « Il ne fallait pas partir dans tous les sens et monter quelque chose de concret. On devait savoir comment acheminer des colis, avant de démarrer une collecte de denrées ».
À lire aussi
- Séisme en Turquie et en Syrie : un Ornais inquiet pour sa famille
Ce qui a été fait très rapidement dans la semaine, comme l’explique Selçuk Bilici, le président de l’Amicale ce dimanche 12 février 2023 : « On a un semi-remorque complet qui va partir vendredi. » Très rapidement, les bénévoles se sont mis au travail : « Nous avons demandé au Centre E.Leclerc et à Intermarché si nous pouvions collecter des denrées. Ils ont tout de suite accepté. Nous avons eu beaucoup de dons de nourriture, de vêtements… »
Selçuk Bilici de poursuivre : « Parallèlement, des bénévoles ont travaillé dans la salle d’activités de l’Amicale pour regrouper les dons, les mettre dans des cartons, les filmer… »
Le passage des douanes facilité
Le camion partira vendredi après-midi vers la Turquie. « Au niveau des douanes, tout sera accéléré pour que les camions venant d’Europe puissent passer sans problème. Tout ce que nous avons collecté sera transmis à l’Afad (NDLR : équivalent de la Croix Rouge en Turquie). C’est cette Afad qui sera ensuite en charge de dispatcher les denrées aux personne qui en ont besoin sur la zone du tremblement de terre. »
À lire aussi
- Séisme en Turquie et Syrie : des pompiers de Caen sortent une victime des décombres
A Flers, la mobilisation a été très importante, rappelle Subay Sahin. « Tout le monde a joué le jeu : les commerçants de Flers, la CCI, les pharmacies… Certains nous ont même contactés avant même qu’on ne le fasse ! »
Ce que vous pouvez apporter
Les produits doivent être neufs et emballés.
Vestes, manteaux, gants, bonnets, écharpes, bottes, chaussures, chaussettes, sous-vêtements, couvertures, plaids, lampes torche, chauffages, produits d’hygiène et protections hygiéniques pour les femmes, couches bébés et lingettes, biberons et tétines, aliments pour bébés, produits alimentaires secs, conserves, tentes et sacs de couchages.
Concernant la collecte de dons, elle se poursuit. « Nous accueillons les dons ici, à la salle d’activités de l’Amicale, derrière la mosquée », poursuit Selçuk Bilici.
Les dons toujours bienvenus
« On privilégie les dons financiers, parce que c’est plus facile à acheminer », reprend Subay Sahin. « Mais on a besoin de produits alimentaires, de produits d’hygiène, des tentes, des marteaux piqueurs, des sacs de couchage… Des villages entiers de tentes ont été construits dans des salles de sport, sur les stades… Il y a un besoin énorme, même si on ne le ressent pas encore. Mais ça va venir. »
À lire aussi
- Séismes en Turquie : un appel aux dons lancé avant un convoi à L’Aigle
D’autres collectes pourraient s’organiser dans les grandes surfaces dans les jours à venir. « Mais nous devons voir avec les directeurs des magasins avant. »
Des collectes ont également lieu à Argentan et Alençon. Mais aussi à L’Aigle et Caen (Calvados), dont les dons seront acheminés à Flers avant de partir vers la Turquie.