
Après le tremblement de terre survenu tôt le matin du lundi 6 février 2023 en Turquie et en Syrie, des membres de l‘association Pompiers mission humanitaire, basée à Ifs près de Caen (Calvados), sont partis pour prêter main forte.
Ils sont cinq sauveteurs de l’association à être en Turquie depuis le 8 février : trois pompiers, un médecin et une infirmière.
Quatre pompiers de l’association Aides Actions Internationales Pompiers de la Drôme sont partis avec eux. Ils vont y rester une dizaine de jours pour venir en aide aux secouristes locaux et aider les victimes.
Un homme de 20 ans sorti des décombres
Depuis leur arrivée en Turquie, à Hatay, une ville du sud du pays, l’équipe s’est divisée en deux. L’une a créé un poste médical avancé et soigne les blessés. L’autre recherche des victimes sous les décombres.
Les pompiers ont réussi à sortir une victime des décombres ce jeudi 9 février au matin. Mais elle est malheureusement décédée.
Dans l’après-midi, après 6 heures de travail acharné, les pompiers ont réussi à sortir un jeune homme de 20 ans des décombres d’un immeuble effondré. Vivant mais blessé, il a été pris en charge par les équipes.
À lire aussi
- Séismes en Turquie : une cagnotte avec l’association culturelle turque de Caen
La mobilisation continue
Un dernier bilan, en date du vendredi 8 février, fait état de plus de 21 700 morts.
À Caen, l’association Culturelle turque de la ville a lancé une cagnotte au lendemain des séismes. L’aide récoltée sera reversée à l’AFAD (l’institut turc en charge de la gestion de crise).
Dimanche 12 février, une vente de pâtisserie turques est organisée par la paroisse d’Hérouville Saint-Clair, à la sortie de la messe vers 11h30, pour aider les victimes des séismes.