
Lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a fait trembler la terre dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Dix jours plus tard, le bilan s’élève à presque 40 000 morts et des millions de sinistrés.
L’ONU lance un appel aux dons
Dix jours plus tard, l’association des maires de Vaucluse vient d’annoncer le versement d’une aide exceptionnelle de 3 000 euros.
« Nous savons que les maires de Vaucluse sauront faire preuve de solidarité, comme à chaque événement tragique, avec les populations terriblement touchées par cette catastrophe », détaille l’association dans un communiqué que France Bleu Vaucluse a pu consulter.
Un geste de solidarité qui répond à l’appel lancé par l’Organisation des nations unies (ONU), mardi 14 février 2023. « Aujourd’hui, j’annonce que l’ONU lance un appel humanitaire de 397 millions de dollars pour les populations victimes du séisme qui a ravagé la Syrie. Cela couvrira une période de trois mois », a annoncé Antonio Guterres, secrétaire général.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé déplore le « pire désastre naturel dans la région de l’OMS Europe en un siècle ».
Sur place, les secouristes sont toujours à l’œuvre mais les chances de retrouver des rescapés s’amenuisent d’heure en heure.