Home Faits Divers Séisme en Turquie et Syrie : l’ONG Médecins sans frontières s’active depuis sa base logistique en Gironde
Faits Divers

Séisme en Turquie et Syrie : l’ONG Médecins sans frontières s’active depuis sa base logistique en Gironde

Sur le même sujet

MSF Logistique dispose d’un vaste entrepôt pour stocker les médicaments et les kits d’urgence.
MSF Logistique dispose d’un vaste entrepôt pour stocker les médicaments et les kits d’urgence.

GUILLAUME BONNAUD/ « SUD OUEST »

Dans le vaste entrepôt, le long de l’autoroute, à proximité immédiate de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, une partie des 180 salariés s’affaire à remplir les cartons et les conteneurs de matériel médical, de médicaments, de kits médicaux d’urgence, d’hygiène mais aussi de tentes, de couvertures, de fournitures pour pomper, traiter et distribuer l’eau. L’urgence est leur quotidien. Une autre partie est conditionnée depuis Le Roy Logistique, à Bassens. Ces listes d’achat arrivent des centres opérationnels basés à Paris et Barcelone.

Les médicaments et les pansements sont conditionnés dans des cartons.
Les médicaments et les pansements sont conditionnés dans des cartons.

GUILLAUME BONNAUD/ « SUD OUEST »

Sur le même sujet

Huit tonnes de matériel

Pour cette première commande, il s’agit d’envoyer huit tonnes de marchandises. La date, le lieu et le moyen d’acheminement ne sont pas encore « calés ». Les négociations avec les autorités pour intervenir en Turquie sont en cours. « En général, dans ce genre de catastrophe, on a une commande en moins de quarante-huit heures et à J + 5, +6, on est prêt. Là, c’est plus lent. » Le pays n’est pas le plus facile d’accès. À la frontière nord de la Syrie, précise Laurent Sury, le directeur, c’est encore autre chose, « là-bas, c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui gère l’unique poste frontière et corridor humanitaire, à Bab al Hawa, et les routes ont été endommagées ».

« La priorité, c’est la réponse humanitaire, l’intervention et l’approvisionnement d’urgence dans cette région enclavée »

Sur place, en Turquie, Médecins sans frontières vient en appui technique et financier des associations locales IBC et Al-Ameen ; l’ONG ne travaillait pas dans le pays avant le tremblement de terre. En Syrie, dans la zone non gouvernementale, elle est relayée par des équipes syriennes depuis qu’en 2014 un groupe armé avait enlevé cinq membres de MSF, au nord. La zone sinistrée frontalière avec la Turquie est elle-même contrôlée par des forces armées différentes (kurdes, turques, rebelles et pro Bachar al-Assad). Il faut ajouter que la population locale – beaucoup ont été déplacés – a subi les effets de la guerre, de la crise économique et du choléra. « Il y a un gros enjeu sur les températures hivernales, les populations étaient déjà dans une grande précarité », précise Laurent Sury. « La priorité, c’est la réponse humanitaire, l’intervention et l’approvisionnement d’urgence dans cette région enclavée, puis on montera en puissance. »

MSF Logistique est basé à Mérignac depuis 1992.
MSF Logistique est basé à Mérignac depuis 1992.

GUILLAUME BONNAUD/ « SUD OUEST »

Sur le même sujet

Related Articles

Faits Divers

Un médecin de Biarritz jugé pour avoir escroqué 86 000 euros à l’Assurance Maladie

Devant le tribunal de Bayonne, ce jeudi 16 février, le professionnel de santé...

Faits Divers

Deux femmes sautent d’un pont devant des sapeurs-pompiers impuissants

Ce jeudi 16 février a eu lieu à Cruseilles (Haute-Savoie) un double suicide....

Faits Divers

En images. Orthez : important incendie au centre d’enfouissement des déchets

Le centre d’enfouissement d’Orthez a déjà été en proie aux flammes par...

Faits Divers

Arnaque aux matelas à Hyères: soyez vigilants!

Depuis quelques jours, des démarcheurs se rendent directement chez les gens pour...