Du côté des pompiers du Gard, les paquetages sont prêts, le matériel de l’hôpital de campagne peut partir pour secourir les victimes du séisme en Turquie. Le top départ devrait être donné dimanche ou lundi.
L’Escrim, comme l’élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale a été engagé, pour secourir les victimes du tremblement de terre en Turquie. Cet hôpital de campagne, d’une surface de 2 000 m2 est composé de blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un local de stérilisation et d’une unité de réanimation.
A lire aussi : Après le tremblement de terre en Turquie, la France est-elle sous la menace de séismes ravageurs à fortes magnitudes ?
ôté moyens humains, ce sont 83 sauveteurs qui feront partie du détachement, dont 27 pompiers gardois. Des pompiers qui sont aussi des professionnels de santé (chirurgien, urgentiste, pharmacien, infirmières) ou des logisticiens.
??#Turquie | La France est mobilisée et apporte son soutien aux populations touchées par le #séisme.
Les sapeurs-pompiers et les sapeurs-sauveteurs de la @SecCivileFrance œuvrent aux côtés des forces de secours locales pour participer aux opérations de sauvetage et de recherche. pic.twitter.com/smS08UWyWh
— Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) February 8, 2023
Mais pour l’heure, les 60 tonnes de matériel (pour 130 m3 de volumes) sont encore à Nîmes. Les modalités d’arrivée, de transport et d’acheminement sur site dans un pays meurtri, qui doit de plus, gérer l’afflux de l’aide internationale, prennent plus de temps que prévu. Le départ pourrait intervenir dimanche 12 février ou peut-être lundi 13.
Le dernier engagement de l’Escrim est lié à la période Covid : en juin 2020, les Gardois sont partis en Guyane, puis en janvier 2021 à Mayotte pour soulager les structures hospitalières locales.
Leave a comment