
Familles touchées, forte émotion, prières dédiées aux victimes… La communauté franco-turque de L’Aigle (Orne) a découvert la nouvelle des séismes avec effroi. Une découverte provoquant peur et émoi, mais surtout, poussant à agir, dans un élan d’humanité, pour venir en aide aux victimes malgré la distance qui les séparent des zones meurtries.
« J’ai de la famille à Hatay », témoigne anonymement une femme. « Certains d’entre eux n’ont toujours pas été retrouvés, c’est très douloureux… Alors, on prie. »
On n’a pas envie de se mettre dans notre lit chaud quand on voit la détresse des gens là-bas
Pour Semra Coskun, bénévole de l’AFTA, il était difficile de réaliser l’ampleur de la catastrophe. « J’ai rapidement reçu des messages après le séisme. J’ai eu beaucoup de mal à réaliser au début », témoigne-t-elle. Même si sa famille réside loin des régions touchées par les séismes, l’ampleur des dégâts l’a énormément attristé. « Quand on regarde la télé, on ne peut pas se retenir de pleurer. »
À lire aussi
- Séismes en Turquie : un élan de solidarité « qui donne chaud au cœur » à L’Aigle
« On n’a pas envie de se mettre dans notre lit chaud quand on voit la détresse des gens là-bas », ajoute également la bénévole Sengul Yildizhan.
Par ailleurs, la culpabilité d’être en bonne santé et loin du danger, a fini par arriver. Sengul affirme être atteinte de ce sentiment. Elle aurait aimé apporter son aide sur le terrain. « Si j’avais pu aller là-bas, aider les victimes, je n’aurais pas hésité une seule seconde », explique-t-elle.
Certaines d’entre elles ont déjà vécu un séisme dans cette région de la Turquie. Même s’ils étaient loin d’avoir la même force et durée, « ça fait très très peur », nous explique une femme présente dans la salle.
Une envie d’aider « automatique »
Après l’effroi, la communauté n’a pas tergiversé. L’envie d’aider a rapidement pris le dessus. « On est obligés, c’est automatique. On est tous soudés et solidaires entre nous », témoigne fièrement Sengul Yildishan, souriante face à cette entraide.
Les commerçants, eux aussi se mobilisent
Contactés par la bénévole Ayden Ergune et l’AFTA, les commerçants de L’Aigle se sont également mobilisés pour les victimes des séismes. Arnold Michel, dirigeant de l’Intermaché de L’Aigle, avoue que ce don s’est » fait naturellement « . » J’ai beaucoup d’employés d’origine turque qui ont été touchés par la détresse des victimes suite à cette catastrophe « , avoue le gérant. » Ce soutien a été une évidence pour nous, on ne peut pas rester insensible face à cela. »
Ce dernier a notamment offert des couches pour bébé, des produits d’hygiène ou encore du lait. L’ensemble de la donation est estimée à environ 1200€, à destination des sinistrés. L’AFTA a également été invitée à s’installer dans son enceinte pour recueillir les dons des clients. Le Carrefour Market de L’Aigle et le Leclerc de Saint-Sulpice-sur-Risle ont également permis à l’association de récolter les dons dans leurs magasins. L’entreprise Aptar de Verneuil d’Avre et d’Iton, a également donné de nombreux cartons afin d’emballer tous ces dons.
Une nouvelle qui ravit les bénévoles qui se sont montrés très touchés par ce geste. » Nous tenons à remercier les commerçants pour leurs gestes « , ont-ils modestement déclaré.
Une solidarité qui a pris une belle ampleur à L’Aigle. Reconnaissantes, les personnes interrogées sont unanimes. « On a été énormément touchés. Il y a un monsieur qui a donné un caddie plein à l’association, c’est très beau de voir que la ville s’est mobilisée. On remercie tous ceux qui nous ont aidés, les commerçants comme tous les habitants de L’Aigle. »
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/afta61300/posts/pfbid0Bn7MA63VXRo9c8DCWPjaqtpQNdv717KGnCJfmeoSno4pHNXcAc2NMergcToM9iZml&show_text=true&width=500
Admiratives face à l’ampleur de la solidarité, Sengul Yildishan et Semra Coskun n’oublient pas que d’autres pays ont été touchés. « Il n’y a pas que la Turquie, il y a la Syrie aussi qui a été touchée. Ça nous fait énormément mal pour toutes les personnes qui ont été victimes de cette catastrophe naturelle. »