Home En bref Séismes en Turquie et en Syrie : comment faire des dons sans tomber dans les arnaques ?
En bref

Séismes en Turquie et en Syrie : comment faire des dons sans tomber dans les arnaques ?

En Turquie et en Syrie, le bilan s'alourdit à 11 200 morts.
En Turquie et en Syrie, le bilan s’alourdit à près de 20 000 morts. (©UPI/MAXPPP)

Le bilan ne cesse de s’alourdir. Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie lundi 6 février a fait près de 20 000 morts (bilan provisoire du 9 février). Très vite, la générosité et la solidarité se sont organisées aux quatre coins du globe.

En France, les appels lancés par les organismes et associations d’aide humanitaire se multiplient pour aider les populations touchées par cette catastrophe. Devant le caractère d’urgence de la situation et le nombre important de personnes qui manifestent leur volonté d’aider, les arnaques se greffent discrètement aux appels aux dons.

On vous donne les clefs pour les éviter et pour vous diriger vers des organismes sécurisés.

À lire aussi

  • Disparus dans le séisme en Turquie, Hatice et Gunay retrouvés morts : « Ils étaient enlacés »

Privilégier les dons d’argent au matériel

Ann Avril, directrice générale d’UNICEF France a incité, au micro de France Inter ce mardi 7 février, à privilégier les dons d’argent à l’envoi de matériel, qu’elle qualifie de « logistiquement difficile ». 

À lire aussi

  • Séismes en Turquie et Syrie : le Secours Populaire de la Sarthe lance une collecte

Au-delà d’une question de logistique, les dons physiques restent actuellement bloqués à la frontière. La gestion de la tragédie, déjà bien critiquée par la population, ne va pas en s’arrangeant.

« Beaucoup d’arrivées de marchandises ont été détournées par les militaires. Le gouvernement empêche les camions de rentrer », détaille auprès d’actu.fr Sami, membre de l’association Pazem, qui vient en aide aux villes de Pazarcik et Elbistan

On va quand même essayer d’y aller pour voir comment ça évolue, mais on nous conseille plutôt d’envoyer de l’argent aux associations qui sont sur place.

SamiMembre de l’association Pazem
@kara_cocuq3535

giden yardımlar Allah nasıl biliyorsa öyle yapsın

♬ orijinal ses – 🇹🇷👑KaRa👑🇹🇷

Les ONG reconnues à qui faire un don sécurisé

Pour les organismes d’aide humanitaire, il s’agit d’une « course contre-la-montre pour sauver des vies ».

  • Médecins sans Frontières 
    L’ONG déjà active en Syrie a fourni un soutien immédiat à 23 établissements de santé dans les gouvernorats d’Idlib et d’Alep, grâce à des dons de kits médicaux d’urgence, de couvertures, de kits de survie essentiels et en fournissant du personnel médical.
    Faire un don à MSF
  • La Croix-Rouge française
    La Croix-Rouge française lance un appel aux dons pour venir en aide aux populations affectées. Les fonds collectés seront utilisés par la Croix-Rouge française et ses partenaires, la Fédération internationale, le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien. 
    Faire un don à la Croix-Rouge
  • UNICEF
    En Turquie, les équipes de l’UNICEF sont mobilisées pour soutenir les opérations de secours, de recherche et de sauvetage des survivants. Ils livrent des kits d’hygiène, des couvertures et des vêtements d’hiver. En Syrie, l’ONG se focalise sur l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement. Des distributions de nourritures et de fournitures médicales ont lieu. 
    Faire un don à l’UNICEF
  • Le Secours populaire français
    Dès l’annonce de cette catastrophe, le Secours populaire a activé sa procédure d’urgence, débloquant ainsi 100 000 euros pour agir au plus vite auprès des sinistrés. Au-delà de l’aide matérielle, l’association souhaite apporter un soutien moral et psychologique. 
    Faire un don au Secours Populaire Français
  • La Fondation de France
    La Fondation de France a rapidement déployé des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes. Elle mènera dans un second temps des actions de reconstruction durable.
    Faire un don à la Fondation de France
  • Vision du Monde
    L’association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables a aussi lancé un appel aux dons pour intensifier son aide d’urgence. 
    Faire un don à Vision du Monde

Comment repérer les arnaques ?

Reprise de nom d’association, texte touchant… Les faux appels aux dons, lancés via des plateformes de financement participatif ou des cagnottes en ligne semblent cocher toutes les cases des vraies annonces. Et les arnaques, déjà présentes au quotidien, se régalent malheureusement de certains événements comme celui-ci. 

Méfiance. Pour ne pas tomber dans le piège, il est avant tout nécessaire de se renseigner sur l’association à laquelle vous souhaitez faire un don. Le moyen le plus sûr est d’aller directement sur le site des ONG ou des associations recherchées.

Les pages externes consultées doivent toujours renvoyer à des organismes reconnus, où le paiement bancaire s’effectue sur un site sécurisé. Appeler reste la solution qui permet d’effacer le moindre doute.

Si vous voulez retrouver toutes les initiatives près de chez vous : c’est par ici.

Related Articles

En bref

Météo. Du soleil à Toulouse et en Occitanie, mais avant, il faudra faire avec le brouillard

Vendredi, la terrasse du Bar Le Matin des Carmes à Toulouse sera...

En bref

Ecoles du Mans : des secteurs redécoupés à la rentrée 2023

Les effectifs de certaines écoles, comme l’école Ferdinand Buisson ne cessent d’augmenter...

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...