
Après le séisme de magnitude 7,8 survenu dans la nuit du 5 au 6 février 2022 en Turquie et en Syrie, le bilan humain approche les 40 000 morts. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé un appel aux dons de près de 400 millions de dollars pour faire face aux « besoins immenses des populations victimes, sur une période de trois mois ». La priorité étant de venir en aide aux centaines de milliers (voire aux millions) d’habitants dont les logements ont été détruits.
Dans le Cotentin (Manche), la solidarité s’organise également. Elle passe notamment par l’intermédiaire des relais locaux d’associations comme le Secours Populaire.
Le bilan ne cesse de s’alourdir. Nous sommes en capacité d’agir vite avec notre partenaire libanais DPNA (Association pour le développement de l’homme et de l’environnement) et les organisations membres du réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Ensemble, ils ont une expérience de longue date pour intervenir.
La Fédération de la Manche collecte
Au total, 100 000 € sont débloqués du fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu : abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins… « L’accompagnement des personnes les plus fragiles se fera dans la durée », promet le Secours Pop, qui lance un appel « pressant » à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe.
« Toutes les initiatives de collecte d’argent sont encouragées et bienvenues », poursuit l’association, avant de rappeler qu’elle était déjà intervenue en urgence auprès des sinistrés après deux précédents tremblements de terre en Turquie en 1999 (Izmit) et 2020 (Izmir).