Home En bref Sélection caviste : Domaine Fontchêne, Les Antiques 2021
En bref

Sélection caviste : Domaine Fontchêne, Les Antiques 2021

Visuel d'illustration
Visuel d’illustration (©Pixabay – PhotoMix CIE)

René Milan, originaire de Saint-Rémy-de-Provence, a toujours été fier de son terroir. C’est pour cela qu’il a créé récemment le domaine Fontchêne. Il a tout de suite désiré travailler en biodynamie. Il utilise ainsi le calendrier lunaire, les préparations naturelles à base de quartz, de plantes médicinales et de bouse de vache, pratique une taille douce, vendange manuellement et vinifie séparément chaque parcelle !

Ses vins étant tous authentiques et vivants, tous les amateurs ont remarqué le grand potentiel des trois gammes du domaine. Pour l’anecdote, cette cuvée tire son nom de la cité antique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence et auparavant, elle se nommait « Léon ». C’est un assemblage de grenache, chardonnay et marsanne qui est vinifié en cuves inox avant de passer 12 mois en barriques.

La dégustation

Sa robe est jaune clair avec des reflets verts. On découvre un nez discret de poire et de cédrat confit. La bouche présente une belle tension due à l’acidité, avec des notes de fruits blancs, d’agrumes et d’anis étoilé. Dégustez cette élégante cuvée avec des anchois marinés, une tarte au jambon et aubergines , des sardines grillées, du thon à la catalane ou un fromage de chèvre !

> Pratique : Caves Cairel, Marchand de vins à Montpellier depuis 1844
caves-cairel.com

Related Articles

En bref

Handball. Roch Bedos : « On réalise une très belle opération »

Roch Bedos retient le positif après la victoire sur Strasbourg. ©Aline Chatel...

En bref

Menaces de mort, supermarché, emploi…les 5 infos du 3 mars à Caen

Une enseignante de Caen (Calvados) a reçu une lettre de menace de...

En bref

Hillion : Charlie Winston, Sinsémilia, Wampas, Le Forestier à Folies en Baie 

Une partie des organisateurs du festival Folies en baie devant l’affiche présentant...

En bref

Guingamp : un nouveau bar-restaurant, le Tapas y Mas va bientôt ouvrir

Sara d’Hanoffre s’affaire en attendant l’ouverture de son restaurant bar à tapas...