
Le Téléthon à Sillé-le-Guillaume, c’est une véritable institution. Tous les deux ans, en alternance avec Tennie, la commune de Sillé accueille l’événement solidaire.
La générosité des habitants du Pays de Sillé n’est plus à prouver. Certaines années, jusqu’à 25 000 euros ont été récoltés sur le territoire. « Le Téléthon, c’est super fédérateur. C’est l’un des seuls projets où les associations se rencontrent « , note Katell Pavé secrétaire de l’association Relais pour la Vie. L’événement regroupe une vingtaine d’associations qui organisent un événement en amont du week-end du Téléthon ou le jour J.
Le jour du Téléthon : motards, vététistes ou encore voitures anciennes partent Sillé pour faire le tour des communes du Pays de Sillé. À chaque étape, un arrêt pour rencontrer les habitants des villages et déguster des crêpes et vin chaud. À la fin de ce tour, ils rejoignent la place de la République pour remettre les dons récoltés.
La dernière édition organisée… en 2018
Mais voilà, la crise sanitaire est passée par là et pour retrouver la trace du dernier Téléthon, organisé sous sa forme complète, il faut remonter… à 2018 !
L’association Relais pour la Vie qui est à la tête du Téléthon à Sillé-le-Guillaume souhaite, cette année, relancer l’événement.
Pas évident de remobiliser les associations presque cinq ans après la dernière édition. Mais les membres de l’association sont déterminés. Une assemblée générale extraordinaire est organisée, à la salle Léon Besnardeau (cinéma), le lundi 6 mars à 20 h 30. Le bureau sera renouvelé et un nouveau président sera notamment élu.
Un nouveau bureau
Odile Barrier et Katell Pavé qui font partie du bureau actuel invitent à se joindre à cette assemblée : « toutes les associations, toutes les communes environnantes, et tout ce qui ont un projet ».
Une fois le nouveau bureau élu, l’association pourra se projeter sur l’organisation du prochain Téléthon. À noter que l’association Relais pour la Vie organise également deux bourses aux vêtements. La prochaine se déroulera du 3 au 7 avril 2023 à la salle Maurice Termeau.