
Qui aurait imaginé, à la 75ème minute du match aller Bastia-Caen, disputé à huis clos le lendemain de Noël, que l’on retrouverait début février l’équipe corse à deux points de la seconde place ?
Le Stade Malherbe venait de bénéficier d’un pénalty et se dirigeait vers une courte victoire. On connait la suite et l’épilogue cruel de cette partie pour Caen, avec le pénalty raté puis un but concédé dans le temps additionnel.
À lire aussi
- SM Caen. Reprise cauchemardesque pour Malherbe, battu à Bastia
Avant cette confrontation à Furiani, le SMC possédait cinq points d’avance sur Bastia. Il en compte à présent cinq de retard.
Autre constat flatteur pour les joueurs de Régis Brouard et alarmant pour les Caennais, le Sporting, qui restait sur cinq matchs sans victoire avant la venue du Stade Malherbe, vogue sur une série en cours de six matchs sans défaite. La mission pour l’équipe de Caen ce vendredi 3 février 2023 consistera en quelque sorte à stopper une série qu’elle a générée.
Un mauvais souvenir à effacer
On l’a dit au soir de la rencontre perdue à Annecy, la perspective d’une montée en Ligue 1 n’est plus tout à fait d’actualité. L’équipe est décidément trop inconstante et ne donne pas vraiment les gages de solidité pour surfer sur une longue période victorieuse.
Il reste néanmoins à bien rebondir après la contre-performance en Haute-Savoie pour ne pas s’enliser dans le ventre mou du classement et pour se fixer des objectifs plus optimistes pour la fin de saison.
À lire aussi
- SM Caen. Un Stade Malherbe affligeant rechute violemment à Annecy
Dans cette perspective, la venue de Bastia représente un beau challenge à relever. Il faudra montrer de l’ambition en proposant un jeu généreux, spectaculaire et …efficace, comme lors de la deuxième mi-temps de Bordeaux. Un jeu susceptible de calmer l’impatience des supporters dont la grogne ne se fera pas éternellement en sourdine.
Une troisième rencontre en six jours n’est jamais facile à gérer, surtout quand les deux premières n’ont pas été satisfaisantes. Stéphane Moulin devra jouer sur différents vecteurs pour bâtir son équipe, même si la fraîcheur et le système utilisé guideront en priorité ses choix.
Il y a eu une rotation mardi qui n’a pas été fructueuse en termes de prestation et de résultat. Il risque d’y avoir encore du changement.
Un problème d’efficacité ?
Pour Stéphane Moulin, la défaite d’Annecy se résume en un seul mot : efficacité.
« A Annecy, la différence s’est faite au niveau de l’efficacité. Maintenant, il faut qu’on arrive à prendre des points… pas coûte que coûte, car il ne faut pas faire n’importe quoi, mais il va falloir être efficace. On a quand même un attaquant qui a mis 8 buts mais il faut que d’autres prennent le relais. Pour que nos milieux marquent, il faut se projeter, tirer de temps en temps des 16 mètres, être dans la surface. On a un déficit, on n’accompagne pas assez les actions ». La feuille de route est tracée. Y’a plus qu’à…
(Par notre correspondant Bernard GUYONNET)