
Quand il regardait le temps défiler sur le panneau d’affichage, Romain Thomas était inquiet. « Je me disais : on va encore faire un nul à domicile… » Un dernier corner dans le match contre Grenoble, samedi 18 février 2023, en a décidé autrement. Le Stade Malherbe Caen s’est imposé 2-1 grâce à un but de Norman Bassette au bout du temps additionnel. Le jeune attaquant belge a hérité d’une déviation parfaite d’Hugo Vandermersch. Tout sauf un hasard, comme le relate Romain Thomas.
Juste avant, on a eu trois corners de l’autre côté. On n’était pas si bien positionnés que ça. Le coach me crie dessus pour me dire qu’il faut mettre un joueur au premier poteau. Si le corner est trop court, on doit pouvoir dévier la balle. C’est ce qu’Hugo fait remarquablement bien. Il dévie juste ce qu’il faut.
Norman Bassette, plein de sang froid quatre minutes après son entrée en jeu, s’est chargé de conclure de la tête devant la cage. « Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas marqué sur phase arrêtée, estime son capitaine. On redevient dangereux dessus, c’est super. » Anton Salétros, qui a tiré ce corner victorieux, avait toutefois déjà déposé un ballon de but sur la tête d’Alexandre Mendy lors du précédent match au stade d’Ornano.
« Des signaux positifs »
Gagner in extremis, « ce sont les plus belles victoires », estime Romain Thomas. « C’est bien qu’on arrive à faire tourner les choses en notre faveur. Ce ne sont que des signaux positifs. On avait l’habitude de perdre des points sur des fins de match. » Caen serait-il en train de renverser la vapeur ? En tout cas, ce succès mérité lui permet de remonter à la sixième place.
L’objectif est d’essayer de faire une série. On est en plein dedans.
Les Caennais ont certes mordu la poussière à Annecy, mais ils ont perdu un seul de leurs sept derniers matchs. Et ils ont gagné trois des cinq derniers, systématiquement contre des équipes mieux classées. « Il y a des affinités, de la complicité entre les joueurs, détaille Romain Thomas. On arrive à enchaîner les matchs avec plus ou moins les mêmes joueurs, avec très peu de blessés. Je trouve qu’on est en constante progression. »
« Il se passe quelque chose dans ce stade »
La prestation livrée face à Grenoble est allée en ce sens. Caen a livré un match plein avec 65 % de possession de balle, 16 tirs, 9 corners, 83 % de passes réussies. Il était pourtant mené 1-0 à la pause. « Le coach n’était pas mécontent de la première mi-temps, indique Romain Thomas. On a eu beaucoup de situations de centres, de décalages. On n’arrivait pas à faire la dernière passe, ce qu’il y a de plus dur dans le foot. » La frustration n’a pas pris le dessus.
On avait juste l’envie de revenir et de croquer dedans, parce qu’il se passe quelque chose dans ce stade. C’est fabuleux. On a un outil formidable. Je suis content pour les supporters.
Les 11 892 spectateurs présents ont donné de la voix dans les travées du stade d’Ornano. Ils seront sûrement nombreux, encore, samedi 25 février 2023 au stade du Roudourou. Heureux de s’y rendre au même titre que le Breton Romain Thomas.