Home En bref SM Caen. Solide mais inoffensif, le Stade Malherbe prend un point à Metz
En bref

SM Caen. Solide mais inoffensif, le Stade Malherbe prend un point à Metz

Hianga'a Mbock (SM Caen)
Hianga’a Mbock et les Caennais se sont montrés solides mais peu inspirés à Metz. ©Archive

Excellent à Sochaux, mauvais à Annecy, le Stade Malherbe Caen a équilibré la balance en livrant un match mitigé sur la pelouse de Metz, ce lundi 13 février 2023 (0-0). Les Caennais, qui restaient sur une grosse prestation chez eux devant Bastia (3-1), ont confirmé leurs difficultés à enchaîner les prestations de haut niveau. Ils ont néanmoins tenu en échec le cinquième du classement de Ligue 2, très rarement dangereux dans une rencontre peu palpitante.

Un hors-jeu très peu évident

Ce match aurait-il été différent si le but de Mikautadze après sept minutes de jeu avait été validé ? Sûrement, mais l’arbitre de touche avait vu un hors-jeu que nul autre n’a vu au stade Saint-Symphorien. Et qui n’était pas franchement plus évident au ralenti… En dehors de ce fait de jeu lourd de conséquences, après un superbe mouvement local, l’ennui a souvent prévalu dans ce match au faux rythme. 

Bien en place, malgré quelques errements de Ntim à droite, le Stade Malherbe a affiché la solidité après laquelle il courait depuis longtemps loin de ses bases. Un seul des dix tirs de Metz a été cadré, et il n’a pas surpris Mandréa (75′). Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour que les locaux enflamment le match. Gueye a frôlé le but de la victoire.

Caen sous contrôle

En première période, les belles sorties de balle messines s’étaient confrontées à un manque d’inspiration et de détermination dans les trente derniers mètres. Caen, moins agressif au cadrage qu’à son habitude, contrôlait son adversaire avec une relative facilité. En revanche, les Caennais se faisaient peur à quelques reprises par une certaine fébrilité technique. Le ballon perdu par Daubin avait ainsi offert une occasion à Atta, qui avait raté sa frappe (21′).

Trop peu d’intensité

Le peu d’intensité laissait un sentiment partagé sur les débats, un peu ronronnants. Caen, qui n’avait pas franchement sollicité Oukidja dans ce premier acte, semblait se contenter du point pris à l’extérieur et la seconde période allait le confirmer. Les Normands s’appuyaient toujours sur leur bonne organisation face à des Lorrains toujours aussi peu incisifs. Un ballon traînant dans la surface faisait passer une petite frayeur avant que le bout du pied de Mandréa n’éloigne le danger (72′), puis le portier caennais restait attentif sur un tir de Joseph dévié par Cissé, toujours très solide (75′). 

Aucune occasion franche pour Caen

De l’autre côté du terrain, les cinq tirs caennais sur l’ensemble du match n’ont pas pesé très lourd non plus, puisque Caen n’a pas eu une seule occasion franche. La priorité n’était manifestement pas là. À l’extérieur, où ils ont l’habitude de souffrir, les Rouge et Bleu vont se contenter d’un point et d’un clean sheet. Pour le spectacle, il faudra attendre la réception de Grenoble, samedi 18 février 2023 (19h00) au stade d’Ornano. Caen est huitième de Ligue 2 avec sept points de retard sur Sochaux, deuxième.

Related Articles

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....

En bref

Disparition inquiétante près de Pont-l’Evêque : la gendarmerie lance un appel à témoins

Odile Froudière a disparu mercredi 15 février à Cambremer (Calvados). ©Photo fournie...

En bref

L’acteur Bruce Willis souffre « d’une forme de démence incurable », annonce sa famille

Bruce Willis (©Gage Skidmore – Wikimedia Commons) Selon un diagnostic médical, l’acteur...