
On a beau les imaginer favorables au recul de l’âge de leur propre retraite, les footballeurs du Stade Malherbe Caen ont semblé s’associer à la grande journée de grève menée ce mardi 31 janvier 2023. Les Malherbistes n’ont pas tout à fait exercé leur métier sur la pelouse – très dégradée – d’Annecy et se sont logiquement inclinés 2-0. D’une médiocrité affligeante sur le plan technique, au point de n’afficher que 63 % de passes réussies, ils ont aussi étalé un manque d’intelligence de jeu déconcertant dans un système en 5-3-2 manifestement obsolète.
Essende rate le peu d’occasions
Longtemps, Caen a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire, à l’exception d’une mise en route plutôt dynamique. La faiblesse d’Essende dans la conclusion de ses deux occasions franches, en face à face avec le gardien en première mi-temps (25′), puis à la (non) réception d’un centre d’Abdi en seconde période (77′) n’a pas permis de créer le hold-up qu’aurait constitué un simple match nul.
L’ancien Palois n’a fait que confirmer sa triste dynamique du moment alors que Stéphane Moulin avait tenté de le relancer, au même titre qu’un Diani fantomatique. Le milieu de terrain a perdu plus de ballons qu’il n’a réussi de passes en première période. Il a été remplacé par Daubin à la pause, moment où Mendy a cédé sa place à Kyeremeh.
Une défense aux abois
Le SM Caen avait été mauvais en première mi-temps, il a été parfois calamiteux au retour des vestiaires. Annecy, qui était monté en puissance au cours des 45 premières minutes, a concrétisé son surplus d’enthousiasme, d’idées et même de talent, si tant est qu’on puisse avoir l’audace de placer ce mot à l’issue d’un tel match.
Absolument seul à la réception d’un centre de Baldé, en conclusion d’un superbe mouvement collectif, Billemaz a ouvert le score au coeur de la deuxième mi-temps (1-0, 67′). Cinq défenseurs, dont Vandermersch au placement encore insaisissable, n’ont pas suffi à le marquer.
La manière inquiète
Quand Malherbe a légèrement tenté de hausser le chuchotement, un long dégagement de Bastian a trouvé Testud, qui a ensuite éliminé Mandréa pour faire le break (2-0, 80′). Thomas, qui avait eu le bonheur de ne pas être puni par Sahi après un contrôle raté un peu plus tôt (75′), était aux abonnés absents.
Il n’y avait plus rien de l’équipe séduisante observée à Sochaux et, dans une moindre mesure, une semaine plus tard contre Laval. Les Caennais ont été d’une tristesse désolante, sur la base de longs ballons semblant les exonérer de toute réflexion et d’un niveau de performance individuelle indigne du Stade Malherbe et plus encore de ses ambitions. Huitième de Ligue 2, Caen rechute violemment. Et plus encore que le résultat, c’est la manière qui inquiète.