
En novembre 2022, Clément Beaune, ministre des Transports, avait demandé à la SNCF d’appliquer « un bouclier tarifaire » sur les prix des billets de train.
L’entreprise a annoncé dans la foulée que les prix des billets de trains allaient augmenter de 5 %, un bouclier tarifaire de facto puisqu’il s’agit d’une augmentation en « deçà de l’inflation » précise la SNCF auprès d’actu.fr. « Une première en huit ans.«
Cette augmentation intervient ce mardi 10 janvier 2023. Mais certains voyages à prix réduits ne voient pas leur prix augmenter.
TGV et Intercités concernés
Concrètement, cette hausse des tarifs va s’effectuer via une augmentation des grilles des prix maximums. Sont concernés par cette évolution :
- Les tarifs pros (Business 1ère, Tarif Liberté à l’exception du prix de la carte qui reste bloqué et prix B2B) ;
- Les abonnements TGV Max Actifs et forfaits ;
- Les paliers maximums des tarifs loisirs TGV 2de et 1ère ;
- Les évolutions dans les conditions générales de vente notamment sur l’échange / remboursement. La gratuité de l’échange ou de l’annulation sera décalée de J-3 à J-6 et les frais d’échange et remboursement passeront à 19 € (contre 15 € actuellement) à partir de février 2023.
La SNCF précise que « l’évolution de la politique tarifaire des trains Intercités sera alignée sur celle de la politique tarifaire des trains grande vitesse ».
Pour les offres internationales, avec des trajets sur le sol français, la politique tarifaire évoluera par ailleurs de la même façon.
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Des petits prix épargnés
Dans un communiqué, SNCF Voyageurs précise que quatre mesures ont été prises pour protéger « les voyageurs loisirs et les plus sensibles au prix ».
Ainsi, les grilles des prix minimums des TGV Inoui et Ouigo ne seront pas augmentés. « Cela permettra de continuer à proposer des petits prix, en particulier lors des ouvertures des ventes », assure l’entreprise. Les grilles des prix Ouigo n’augmenteront pas.
En moyenne, ce sera plus d’un million de billets par mois qui seront proposés à moins de 25€.
Les prix des abonnements Max Jeune et Senior resteront bloqués à 79 euros par mois.
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La carte Avantage… toujours avantageuse
Les bénéfices de la carte Avantage, qui concerne plus de quatre millions de voyageurs, seront également maintenus.
Cela comprend :
- Le gel du prix d’achat de la carte en 2023 à 49 € qui restera ainsi préservé au même niveau depuis son lancement en 2021.
- Le maintien des taux de réductions (-30% minimum pour les adultes et -60% pour les enfants).
- La garantie des prix plafonnés en 2de classe, même au dernier moment et aux périodes de pointe.
Les plafonds de la carte Avantage préservés jusqu’en septembre 2023
La SNCF précise que les plafonds fixés en 2021 au moment du lancement de la carte Avantage seront maintenus jusqu’en septembre prochain. Ils sont de 39 € maximum
pour les trajets de moins de 1 h 30, 59 € pour les trajets de moins de 3 heures, et 79 € pour les trajets au-delà de trois heures. Ces plafonds ne seront pas susceptibles
d’évolution avant cette date.
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180 % d’augmentation des coûts de l’énergie
Pour justifier cette hausse, la SNCF estime que ses coûts liés à l’énergie ont augmenté de 180% entre 2022 et 2023. Tandis que ses autres postes de dépenses ont augmenté en moyenne de 6%.
Si SNCF Voyageurs répercutait sur ses prix l’intégralité de l’augmentation de ses coûts, l’augmentation des prix devrait être de près de 13% en 2023.
La SNCF assure par ailleurs qu’elle « ne renoncera pas à ses investissements, notamment dans le renouvellement de la flotte de nouveaux TGV ».
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