
Parmi les actions de la journée de ce vendredi 10 février 2023, Yoann Bridou, directeur délégué départemental Manche de l’ARS Normandie, a visité la boutique et l’atelier créatif de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de l’Acaïs à La Glacerie (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin), en compagnie de Jenny Legallais, cadre chargée de la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes handicapées à l’ARS, agence qui finance la partie sociale.
Cet Esat, situé rue Michel Petrucciani, près de la gendarmerie, du gymnase de la Saillanderie et de la salle André-Picquenot, est le plus important de la Manche et « un des plus gros de Normandie », avec 199 places octroyées.
On travaille à plus d’inclusion.
Une des singularités de cette structure dynamique est l’ouverture, depuis janvier 2021, d’une boutique, adossée à l’atelier créatif. « Je tire mon chapeau à l’équipe qui l’a créée », souligne Marie-Noëlle Vigneron, directrice de l’Esat de l’Acaïs depuis novembre dernier.
À lire aussi
- Cherbourg-en-Cotentin. Le DuoDay inversé, une nouvelle formule originale à l’Esat Acais
Comprendre le devenir des produits fabriqués
Au niveau régional, l’Esat de l’Acaïs est « quasiment le seul » à avoir créé un tel espace de vente et donc à former des travailleurs « sur ce type de métier ». La cheffe de service, en place depuis 2013 et qui a donc participé à cette ouverture, confirme que cette boutique permet aussi aux travailleurs de comprendre de façon concrète le devenir des produits qu’ils fabriquent au quotidien : objets de décoration, coussins, sacs, etc. Des créations qui valent vraiment le coup d’être vues et… achetées. « En fonction des saisons, on change de thématiques », explique Myrima Morin.
Grâce à cette boutique, les travailleurs apprennent également à accueillir les clients et à les guider puisque la boutique est ouverte à tous. « Notre fierté est de faire venir les particuliers », confirme Myriam Morin. L’équipe a noué des partenariats avec une vingtaine d’entreprises locales, telles que Les Travailleurs de l’Amer, l’élevage de la Fraserie, La Ferme aux 5 Saisons, les Petits composteurs… ou encore les chocolats d’un Esat de Caen, « le seul hors Cotentin ».
Au total, la boutique et l’atelier créatif regroupe 17 travailleurs ayant 38 ans d’âge moyen, ce qui est plutôt jeune. « Il y a plein de parcours différents », assure Myriam Morin, et comme en attestent les témoignages de Chantal, Annabelle, Annick, Pierre-Antoine, Thomas ou Arnaud, livrés pendant un sympathique temps d’échange avec les responsables de l’ARS. Diagnostiqué d’un léger trouble d’autisme, Arnaud est titulaire d’un bac et d’un BEP en comptabilité. Ne trouvant pas d’emploi dans le monde « ordinaire », il a trouvé sa voie à l’atelier créatif où ses talents de dessinateur et peintre sur bois ou toile suscitent l’engouement des clients. Autrefois repliée à son domicile, Chantal revit depuis qu’elle travaille dans la structure : « Ça a fait clic ! », sourit-elle.