Home En bref Son homonyme lui fait perdre ses points de permis : l’avocate saisit le préfet du Pas-de-Calais
En bref

Son homonyme lui fait perdre ses points de permis : l’avocate saisit le préfet du Pas-de-Calais

Johanna Acher-Dinam a saisi le préfet du Pas-de-Calais pour que son client cesse de subir les délits routiers de son homonyme.
Johanna Acher-Dinam a saisi le préfet du Pas-de-Calais pour que son client cesse de subir les délits routiers de son homonyme. (©78actu)

Manuel Monteiro pensait que cette histoire d’homonyme était terminée. C’est loin d’être le cas.

Depuis plusieurs mois, cet habitant des Yvelines est embarqué dans une véritable tourmente administrative. À l’autre bout de la France, un homonyme presque parfait lui fait perdre les points de son permis de conduire.

Et du côté de l’Administration, rien ne semble bouger. Après avoir récupéré une première fois son permis, Manuel Monteiro vient d’apprendre que trois nouvelles infractions lui ont été imputées ; à tort.

Sa mésaventure a débuté lors d’un contrôle routier, en Essonne (dép. 91), en septembre 2021. Le chauffeur de poids lourd apprend que son permis n’est plus valable. Il a perdu ses 12 points.

En se renseignant, il va apprendre que toutes les infractions ont été commises dans le Nord de la France. Il n’y va jamais.

À lire aussi

  • À l’autre bout de la France, son homonyme presque parfait lui fait perdre son permis de conduire

Manuel va surtout découvrir que les excès de vitesse et autres feux rouges grillés sont le fruit de la conduite d’un homonyme presque parfait. Même prénom. Même nom. Même date de naissance, au jour près. Même pays de naissance. Seule la commune diffère.

Autre particularité : le Manuel Monteiro des Yvelines possède bien un permis français. Le Manuel Monteiro du Nord n’a qu’une version portugaise.

« Il peut perdre ses points en restant assis dans son fauteuil »

Le problème est que les plaques d’immatriculation du chauffard ont été attribuées au Monteiro des Yvelines sur le Fichier national du permis de conduire. 

En restant assis dans son fauteuil, il peut donc perdre tous ses points à cause d’un autre », déplore l’avocate du plaignant,

Johanna Acher-Dinam,avocate du plaignant.

Fin 2022, l’avocate parvient à récupérer le permis de Manuel Monteiro. Avec ce secret espoir que tout rentre dans l’ordre, enquête de gendarmerie et jugement en référé à l’appui.

Ce mercredi 15 février, Johanna Acher-Dinam a saisi le préfet du Pas-de-Calais, alors que trois infractions venaient d’arriver au domicile de Manuel. Elles datent de juin et de novembre 2022.

« L’Administration ne fait rien pour arrêter l’hémorragie »

L’Administration ne fait rien pour arrêter l’hémorragie, pour dissocier les deux fichiers et surtout obliger l’homonyme à échanger son permis de conduire portugais en permis de conduire français.

 L’avocate demande au représentant de l’État d’entrer en piste pour obliger le Monteiro du Nord à régulariser sa situation.

« Le pire, c’est que l’erreur est reconnue. Cela figure en toutes lettres sur son relevé de points. Tout le monde sait, mais personne ne réagit. Mes clients sont très angoissés. Ils se disent qu’à ce rythme, le permis sera invalidé d’ici l’été. À ce jour, il ne lui reste plus que 9 points. »

Sur le relevé d'information intégral, l'homonymie figure en toutes lettres. Et pourtant, les PV continuent à tomber.
Sur le relevé d’information intégral, l’homonymie figure en toutes lettres. Et pourtant, les PV continuent à tomber. (©78actu)

« Il y a bien quelqu’un qui peut prendre 5 minutes… »

Johanna Acher-Dinam espère que le préfet du Pas-de-Calais prendra rapidement les choses en main. « Sinon, après, il faudra assigner l’État pour sa responsabilité. Quand je pense qu’il suffit de mettre à jour un fichier. Il y a bien quelqu’un dans un bureau qui peut prendre 5 minutes pour régler le problème quand même. Et aller voir l’homonyme, dont l’adresse est connue, pour le mettre face à ses responsabilités. »

Related Articles

En bref

Occitanie. Il fait une macabre découverte près d’une voiture abandonnée dans un champ

Un agriculteur a découvert le corps jeudi. (©Illustration Facebook Gendarmerie du Gers)...

En bref

A Carquefou, la SPA est saturée

Indépendant de la SPA nationale, le refuge de Carquefou trouve toujours une...

En bref

Accident de Pierre Palmade : le parquet demande sa détention provisoire

Le parquet de Melun a requis de la détention provisoire à l’encontre...

En bref

Refus d’obtempérer : interpellé à Beauchamp, le chauffard aurait préféré mourir

Le chauffard a été interpellé à Beauchamp au terme d’un refus d’obtempérer...