
« La nuit du 24 au 25 décembre, j’ai répondu à 15 appels entre 20h et 2h », rapporte une écoutante de SOS Amitié Caen Normandie, qui a souhaité rester anonyme, « de la même façon que les appelants ». Au total, à Caen (Calvados), « 83 appels ont été passés » la veille et le jour de Noël 2022. De fait, le numéro est très sollicité pendant la période des fêtes.
Des personnes seules
Et pour cause, les personnes qui appellent, se retrouvent « très majoritairement seules ces jours-là ». Les appelants, qui peuvent être « suicidaires », sont des personnes « de tout âge ».
Durant le réveillon, un homme de 30 ans m’a appelée, car c’était la première fois qu’il passait Noël seul.
L’écoutante précise que les appelants viennent de toute la France, puisqu’il n’y a qu’un seul et même numéro, celui du standard national. D’ailleurs, les bénévoles n’ont « pu répondre qu’à 12% des appels, samedi 24 décembre », au niveau national. Et pour cause, la discussion « peut parfois durer une ou deux heures. Il y a alors beaucoup d’attente. »
Des écoutants recherchés
Pour cette raison, des bénévoles sont recherchés pour faire partie de la cinquantaine d’écoutants de l’équipe caennaise.
Pour les recruter, on organise une formation, car être écoutant ne s’improvise pas. Il faut, entre autres, s’entraîner à écouter.
À lire aussi
- La patinoire de Ouistreham est ouverte jusqu’au 8 janvier
Et une fois les étapes de recrutement passées, le bénévole a la possibilité de travailler de chez lui.