[ad_1]

Au nord de Caen, Mathieu (Calvados) et l’histoire, c’est une vieille… histoire. Mais jusqu’il y a peu de temps, on pensait surtout au plus illustre de ses anciens habitants : Augustin Fresnel. Celui qui avec sa lentille révolutionnaire a pu augmenter la portée des phares. Une invention dévoilée en 1822 qui a équipé ensuite les systèmes d’éclairage des phares du monde entier.
Depuis l’été 2022 ont voit beaucoup plus loin dans le passé de Mathieu. Jusqu’à 1 000 avant J.-C, il y a 3 000 ans donc.
Des découvertes à la suite au diagnostic archéologique mené du 3 mai au 1er juin 2022 par le service archéologie du département du Calvados. Des fouilles préventives avant le lancement de la construction du quartier de la Gare.
Jusqu’à 1 129 avant J.-C
En creusant 59 tranchées sur 118 000 m2, les archéologues ont mis à jour 512 structures, preuve d’une d’occupation humaine depuis l’époque néolithique.
Les spécialistes évoquent ainsi à la protohistoire, le temps des Gaulois, 16 structures avec « de rares éléments de céramique et un four des années 1 129 à 929 avant J.-C.«
Les vestiges de l’antiquité (période romaine) sont aussi riches. Mais ce qui a interpellé les chercheurs, ce sont ces 210 tombes du moyen-âge, dont 22 ont été mises à jour : « deux pôles funéraires sans lien avec un culte chrétien », résume le rapport des fouilles.
Des cimetières qui interrogent
Vincent Hincker responsable du service archéologie du conseil départemental s’arrête particulièrement sur un petit cimetière découvert en bord d’un chemin de terre, une ancienne voie romaine.
« Son intérêt », dévoile-t-il, « c’est de raconter le rôle des cimetières dans le marquage du territoire. »
Cela permet de connaître les pratiques funéraires et qui sont ces gens : leur vie, leur santé, l’alimentation, les maladies.
« Les cimetières carolingiens (vers 800 ici) sont plutôt rares », poursuit-il. « C’était l’époque du début des cimetières paroissiaux (rattachés à une église) et là on ne sait pas pourquoi, ce sont des cimetières non paroissiaux. »
Beaucoup plus proches de nous, des traces des combats de la bataille de Normandie juste après le Débarquement, ont aussi été ramenées à la surface.
225 logements
Le projet du lotissement de la Gare à l’ouest de Mathieu a été lancé en 2017. Normalement, « les premières constructions devraient commencer en 2023 », confie Philippe Mars le maire de la commune. Sur 12 ans en 5 tranches, 225 logements verront le jour. « La poursuite des fouilles n’aura pas d’impact sur la chantier, elles concernent la partie nord de la ZAC (zone d’aménagement concerté) qui sera urbanisée en dernier. »
L’histoire de la gare aussi
« Des vestiges qui illustrent et qui recoupent les témoignages de l’époque », apprécie Vincent Hincker.
Mais l’histoire ne s’arrête pas encore là à Mathieu. Après ces fouilles préventives, la DRAC (direction régionale des Affaires culturelles) justifie la prescription de fouilles complémentaires sur le site de la Gare.
La gare : encore un pan du passé des Mathieusains. Il s’agissait d’un arrêt du train qui reliait Caen à la côte de Nacre. Les fouilles ont d’ailleurs permis de trouver des « vestiges du tracé de la voie ferrée mise en service en 1875 et fermée en 1950-1952. »
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment