
Créé lors de la saison 1998-1999, le club d’athlétisme du Grand-Lucé (Sarthe), l‘USLA (Union Sportive Le Grand-Lucé Athlétisme) n’a pas cessé de grandir durant son quart de siècle d’existence.
Cette année, le club fêtera ses 25 ans et organisera la 2e édition de la Ronde de Frédo, son trail urbain (5 et 10 km et courses enfants) destiné à perpétuer la mémoire de Frédéric Chantoiseau, l’ancien président décédé en 2021.
2e Ronde de Frédo
Cette année, la Ronde est prévue samedi 27 mai 2023.
« C’est trail urbain avec deux courses au programme, un 5 et un 10 km, dans les rues de la commune du Grand-Lucé présentant une succession de côtes et de descentes pour un dénivelé positif de 304 m sur le 10 km », explique Thierry Chartier, l’un des cadres du club.
À lire aussi
- Au Grand-Lucé, remise de médailles de l’Assemblée nationale à huit sud Sarthois méritants
L’épreuve proposera également des courses pour enfants, sur 1 et 2 km, ainsi qu’une randonnée de 5,4 km. Le 10 km s’élancera à 19 h. Les inscriptions sont ouvertes sur Klikego.
L’an passé, près de 180 concurrents avaient participé à la 1re édition.
Parité homme femme
Sur les 92 licenciés cette saison, il est à noter la parité parfaite entre les hommes et les femmes au sein du club.
À lire aussi
- Sarthe. Au Grand-Lucé, un trail urbain pour rendre hommage à Frédo
Les jeunes sportifs (les moins de 16 ans) sont les plus nombreux dans l’effectif total de l’USLA puisqu’on en compte 54. Ils sont encadrés par Sylvie Chartier (éveil athlétique 6 à 8 ans), Thierry Chartier (poussins et benjamins 9 à 13 ans) et Denis Hamon (minimes, cadets, juniors et seniors 14 à 18 ans). Jean-Christophe Rohée s’occupe des lancers et Yannick Couraud encadre les trailers du samedi matin en forêt de Bercé.
Ces entraineurs sont épaulés par Kessie Oster et Vanessa Combis.
Quelles disciplines ?
L’USLA propose toutes les disciplines (ou presque) de l’athlétisme : vitesse, endurance, haies, trail, lancers (marteau, poids, javelot et disque) et le saut (triple saut, hauteur et longueur).
Les entrainements ont lieu les mercredi et samedi matin, au stade du Grand-Lucé et en forêt de Bercé, pour les trailers.
À lire aussi
- Fondation Georges Coulon au Grand-Lucé : 14 salariées médaillées
Concernant les résultats, le club, malgré son petit effectif, continue d’amasser des titres.
« On est plutôt content des performances et de l’assiduité des jeunes et moins jeunes aux entraînements. D’une manière générale, depuis la crise du Covid, on enregistre moins de participations aux compétitions », constate Thierry Chartier.
« Là, c’est du très haut niveau »
Au cours des compétitions automne-hiver, l’USLA a déjà glané plusieurs titres de champions au niveau départemental ou régional, à l’image des deux juniors, Coddy Pillot et Yann Gautronneau.
« Ils sont toujours licenciés à l’USLA mais sont en sport études à Nantes. Ils s’entrainent tous les jours. Là, on est sur du très haut niveau. Quand Yann était en cadet, il a disputé les championnats de France sur 200 m. »
Au championnat pré-France, le 4 février 2023 à Nantes, Yann a réalisé un chrono de 7 » 09 sur 60 m, « la 2e performance du moment en Nationale 4 et le record du club ». Quant à Pierre Bénard (junior), il a battu le record du club sur 60 m haies en 9 »10.
Trois semaines avant la Ronde de Frédo, le 6 mai 2023, l’USLA accueillera une épreuve d’athlétisme pour les 6-9 ans.
Une vingtaine de clubs sarthois et quelque 200 jeunes seront accueillis.