
« On roule avec une AX de 1988. L’auto est plus vieille que nous », dit dans un large sourire Franck Plumet, résident de Serquigny âgé de 32 ans. Mécanicien auto, ancien pilote « passé à droite » suite à des soucis de santé, il y a quatre ans, il fait équipe avec Florian Fagnen, domicilié à Courtonne-la-Meurdrac, près de Lisieux.

Le duo roule en AX, une auto, classée en catégorie F 2012 en rallye, qui ne fait pas partie de celles les plus rapides de cette catégorie, où figurent également par exemple des Skoda R5. Il n’empêche, le trio Fagnen/Plumet/AX fait des ravages.
Ils ont failli gagner à Beuzeville
L’an dernier, une de leurs plus belles performances fut une deuxième place au scratch (classement général) au rallye de Beuzeville. Ils ont terminé derrière une C2, à 4 secondes du vainqueur. Franck Plumet s’en souvient bien.
A la base, on ne devait même pas le faire, mais ce rallye-là nous tenait particulièrement à cœur. On l’a disputé sous des trombes d’eau, c’était magique.
Retrouvez ci-dessous une vidéo de Guillaume Rallye vidéo effectué lors du dernier rallye de Beuzeville, en 2022
La saison a aussi été émaillée de très belles places sur des rallyes nationaux, que disputent de très grosses cylindrées ; Florian et Franck ont fini 9e à Lisieux et 19e au rallye de la Côte fleurie. Autant de belles performances qui leur ont permis de remporter dans leur catégorie le trophée Hankook 2022, qui récompense par catégorie les meilleurs équipages sur un total de 25 rallyes maximum, régionaux ou nationaux.

Ces performances leur ont aussi permis de se qualifier pour la finale de la coupe de France des rallyes, épreuve déjà disputée l’an dernier. Elle réunira les 17 et 18 février le « gotha » des équipages amateurs.
L’an dernier, Florian et Franck l’avaient remporté dans leur catégorie. « Du coup, on a été contactés par une boîte espagnole qui nous offrait de suspensions », raconte Franck. Etonnant, non ? « Pas tant que cela. Les Espagnols, je ne sais trop pourquoi, adorent les Saxo », répond Franck.
À lire aussi
- Automobile. Le rallye de la Côte Fleurie 2023 déjà sur la voie royale
Une autre fois, ils ont gagné une location de Skoda R 5 pour un rallye, histoire de se faire la main sur une plus grosse auto. Le fait de remporter souvent « la classe » (d’être vainqueur dans leur classe) leur fait aussi gagner des pneus. Et puis, leurs bons résultats et leurs caractères sympathiques leur permettent également de tisser des liens, dans un monde où pourtant, souvent, l’argent est roi.
C’est vrai, il y a les gros, les petits et nos résultats ne nous attirent pas que de la sympathie, mais il y a aussi entre certains de l’entraide
C’est ainsi que le duo Fagnen/Plumet a dégotté un préparateur de boîtes de vitesse dans les Vosges et un préparateur moteur en Bretagne.
Leur belle saison 2022 nourrit-elle chez Florian Fagnen et Franck Plumet d’autres ambitions, à plus haut niveau ? La réponse est oui. La preuve, la saison prochaine, Florian et Franck ne disputeront pas le trophée Hankook. « On voudrait évoluer avec un plus gros moteur ». Mais toujours, sans doute, avec leur vieille AX. Le duo trace sa route, mais ne peut oublier d’où il vient.