
Pas de rugby féminin lors de ce week-end sport à Toulouse. Celui-ci démarrera avec le déplacement du Toulouse Basket Club sur le parquet de Loon-Plage vendredi 17 février 2023 (20 heures). S’en suivra Colomiers qui aura rendez-vous sur la pelouse de Grenoble (21 heures).
Basket, rugby, volley, handball, football
Le lendemain, samedi 18 février, Blagnac accueillera Cognac, le Fenix recevra Pays d’Aix, les Spacer’s joueront à Paris et le TO XIII réceptionnera York au même horaire (18 heures). Un peu plus tard dans la soirée, le Toulouse Métropole Basket accueillera Landerneau (20 heures) tandis que le Stade Toulousain affrontera Toulon au stade Vélodrome de Marseille (21h05).
Enfin, dimanche 19 février, le Téfécé clôturera ce week-end sport avec la réception de l’Olympique de Marseille (20h45).
- Rugby (Pro D2)
Colomiers doit confirmer son regain à Grenoble
Logiquement battu à Montauban (25-19), Colomiers s’est remis sur le droit chemin en s’imposant avec le bonus offensif contre Béziers lors de sa dernière sortie (39-20). Les hommes de Julien Sarraute ont entamé la nouvelle année de la meilleure des manières, remportant quatre de leurs cinq derniers matchs.
Actuellement quatrièmes du championnat, les Columérins ont même l’opportunité de grimper sur le podium en cas de succès sur la pelouse de Grenoble, sixième, vendredi 17 février (21 heures) pour le compte de la 21e journée de Pro D2. Mais la tâche ne sera pas des moindres face à des Grenoblois invaincus lors de leurs cinq dernières rencontres (3 victoires, 2 nuls). D’autant qu’à l’aller, les Hauts-Garonnais avaient eu toutes les peines du monde à se défaire des Isérois (19-18)…
- Handball (StarLigue)
Le Fenix Toulouse Handball en quête de rachat contre Pays d’Aix
Le Fenix Toulouse Handball veut relancer la machine. Défaits chez le leader, Montpellier, lors de leur dernière échéance (34-29), les partenaires de Pierrick Chelle se sont retrouvés éjectés des places européennes. Pointant aux portes de celles-ci (6e), les Toulousains se doivent de remettre la marche avant pour ne pas s’en éloigner davantage.
Pour se faire, les protégés de Danijel Andjelkovic vont se mesurer à Pays d’Aix, septième du championnat, samedi 18 février (18 heures) dans le cadre de la 17e journée de StarLigue. Quand bien même les Aixois, battus à trois reprises en autant de sorties, traversent une période délicate, les Hauts-Garonnais vont néanmoins devoir s’en méfier. Car à l’aller, les Toulousains avaient vu la victoire leur échapper (26-25) en raison d’une deuxième période cataclysmique.
- Rugby (Top 14)
Le Stade Toulousain veut briser la malédiction du Vélodrome face à Toulon
C’est un déplacement périlleux qui attend le Stade Toulousain. Ce samedi 18 février (21h05), le leader du Top 14 va défier Toulon au stade Vélodrome de Marseille pour le compte de la 18e journée de championnat. Une enceinte qui ne réussit pas aux Rouges et Noirs ces dernières années.
Et pour cause. Les Toulousains ne se sont plus imposés contre les Varois dans l’antre marseillais depuis le 28 mars 2015, soit quasiment huit ans. Toujours amputés de leurs internationaux, les Hauts-Garonnais auront fort à faire pour briser cette malédiction. Surtout que les Toulonnais sont sur une série de quatre succès de rang toute compétition confondu. Un sacré défi.
- Football (Ligue 1)
Le Téfécé revanchard face à l’Olympique de Marseille
À la surprise générale, la déroute du match aller n’avait pas chamboulé le Téfécé. Bien au contraire. Depuis la correction reçue au Vélodrome (6-1), les Toulousains surfent sur une dynamique positive, remportant huit des dix rencontres qui ont suivi. Plus encore : les Violets sont actuellement la meilleure attaque d’Europe en 2023 avec 30 buts inscrits.
Tous les feux sont au vert donc avant de prendre la revanche prévue ce dimanche 19 février (20h45) en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Mais la tâche sera rude car les Olympiens, solides deuxièmes, n’ont pas baissé le pied depuis, remportant, eux aussi, huit de leurs dix échéances suivantes.
- Basket (Nationale 1)
La victoire ou rien pour le Toulouse Basket Club à Loon-Plage
Le Toulouse Basket Club n’a pas droit à l’erreur. Même si les joueurs de Stéphane Dao, vainqueurs de leurs six derniers matchs, sont en pleine bourre, une ultime défaite viendrait ternir cette magnifique fin de parcours. Pointant à la cinquième place du championnat, les Toulousains se doivent de l’emporter sur le parquet de Loon-Plage, troisième, vendredi 17 février (20 heures) pour le compte de la dernière journée de la Phase 1 de Nationale 1.
Dans le cas contraire, les Toros mettraient grandement en péril leurs chances d’obtenir une montée en Pro B. Car si Vitré, sixième, s’impose face à Rueil-Malmaison dans le même temps, les Bretons doubleraient les Hauts-Garonnais…
- Rugby à XIII (Championship)
Le TO XIII veut enchaîner contre York
Le TO XIII a parfaitement négocié son entame d’exercice. Larges vainqueurs de leurs deux premières rencontres (Barrow et Newcastle), les Toulousains pointent actuellement en tête du championnat. Une bonne dynamique à entretenir face à York, cinquième, samedi 18 février (18 heures) dans le cadre de la 3e journée de Championship.
- Volley (Ligue A)
Les Spacer’s en quête de continuité à Paris
Et si les Spacer’s tenaient enfin leur match référence ? Dans le dur depuis le début de la saison, les hommes de Patrick Duflos ont signé un succès convaincant face à Poitiers lors de leur dernière sortie en championnat (3-0). Grâce à cette victoire, les Toulousains, onzièmes, peuvent toujours espérer prendre part aux phases finales à l’issue de la saison.
Mais pour entretenir cette infime chance, les Hauts-Garonnais devront l’emporter à Paris, neuvième, samedi 18 février (18 heures) pour le compte de la 21e journée de Ligue A. Un concurrent direct au top 8 à la peine, s’inclinant à quatre reprises lors de ses quatre dernières sorties.
- Basket (LFB)
Un duel de mauvais élèves entre le Toulouse Métropole Basket et Landerneau
Le Toulouse Métropole Basket va mal, très mal. Les filles de Xavier Noguera n’ont plus glané le moindre succès depuis… dix matchs. Pourtant, le TMB, avant-dernier du championnat, n’est pas le plus mauvais élève du championnat. En effet, c’est Landerneau qui occupe la dernière place avec un bilan tout aussi morose que les Toulousaines (2 victoires, 10 défaites).
Des Bretonnes qu’elles vont retrouver ce samedi 18 février (20 heures) dans le cadre de la 13e journée de LFB. Un choc de mal classé que les Pionnières vont devoir remporter au risque de se faire dépasser par leurs adversaires du soir.
- Rugby (Nationale)
Blagnac doit poursuivre sa série d’invincibilité contre Cognac
La nouvelle année sourit à Blagnac, où les Caouecs n’ont pas encore connu la défaite (3 victoires, 1 nul). Désormais cinquièmes du championnat, les Blagnacais sont bien positionnés dans la lutte pour les phases finales.
Et il s’agirait d’une catastrophe s’ils ne parvenaient pas à la consolider face à Cognac, lanterne rouge, samedi 18 février (18 heures) dans le cadre de la 19e journée de Nationale. Et pour cause. Les Charentais ont perdu tous leurs matchs cette saison.