Home Sports Sport. Le grand retour du TO XIII et du Fenix Handball… Les affiches du week-end à Toulouse
Sports

Sport. Le grand retour du TO XIII et du Fenix Handball… Les affiches du week-end à Toulouse

Le Toulouse Olympique XIII va disputer son premier match de la saison en Championship sur la pelouse de Barrow samedi.
Le Toulouse Olympique XIII va disputer son premier match de la saison en Championship sur la pelouse de Barrow samedi. (©TO XIII)

Ce week-end sport à Toulouse sera marqué par le grand retour du TO XIII et du Fenix Handball. Celui-ci débutera avec le déplacement de Colomiers sur la pelouse de Montauban vendredi 3 février 2023 (19h30). Quasiment dans le même temps, le Toulouse Basket Club affrontera Rennes (20 heures).

Basket, rugby, handball, foot, volley

La suite des hostilités se poursuivra samedi 4 février. Le Stade Toulousain accueillera Bayonne (15 heures), le TO XIII ira à Barrow (16 heures), le Téfécé défiera le PSG (17 heures), les Spacer’s se rendront à Tourcoing (19 heures), le Fenix Handball se déplacera à Istres (20 heures) et le Toulouse Métropole Basket foulera le parquet de Basket Landes (20 heures).

Enfin, dimanche 5 février, place au rugby féminin. Les filles du Stade Toulousain recevront Lons Section Paloise (15 heures), tandis que Blagnac accueillera le Stade Villeneuvois (14h15).

  • Rugby à XIII (Championship)

Le TO XIII entame sa saison sur la pelouse de Barrow

Après une saison chaotique en Super League, ponctuée par une relégation, le TO XIII retrouve la Championship cette saison. Comme Sylvain Houlès, l’entraîneur, l’a mentionné en conférence de presse, l’objectif est de « remonter au plus vite en première division car une fois que l’on y a goûté, on a envie d’y retourner ».

Afin de repartir du bon pied, les Toulousains se rendront du côté de Barrow, samedi 4 février (16 heures), pour le compte de la première journée de championnat. Un adversaire coriace qui était parvenu à se hisser à la quatrième place de Championship la saison précédente.

  • Handball (StarLigue)

Le Fenix Toulouse Handball veut poursuivre sa bonne dynamique face à Istres

Après plus d’un mois de trêve, en raison des championnats du Monde, le Fenix Toulouse Handball retourne aux affaires courantes. Auteurs d’une première partie de saison satisfaisante, les Toulousains, septièmes du championnat, ont l’opportunité de grimper à la quatrième place en cas de victoire à Istres, samedi 4 février (20 heures), pour le compte du match en retard de la 12e journée de StarLigue.

D’autant que les Istréens, avants-derniers, n’ont glané qu’un petit succès sur les sept derniers matchs de championnat.

  • Football (Ligue 1)

À lire aussi

  • Toulouse. Saviez-vous que le club de baby-foot de la Ville rose était une référence en France ?

Un déplacement périlleux pour le Téfécé sur la pelouse du PSG

Le Téfécé a débuté la nouvelle année de la meilleure des manières. Pour preuve, les joueurs de Philippe Montanier ont remporté six de leur sept rencontres en 2023. Seul un match nul frustrant face à Brest (1-1) en championnat, le 15 janvier dernier, est venu légèrement ternir ce bilan ô combien positif.

Toutefois, les Violets vont désormais devoir confirmer face à un gros. Et pas n’importe lequel. En déplacement du côté de Paris, samedi 4 février (17 heures) dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, les Toulousains auront fort à prouver. Ils bénéficieront néanmoins de l’absence de Kylian Mbappé et probablement celle de Neymar. Une véritable aubaine ?

  • Rugby (Top 14)

Le Stade Toulousain doit confirmer face à Bayonne

Malgré les absences de nombreux internationaux, le Stade Toulousain est parvenu à décrocher un succès bonifié face à Montpellier (23-9), le week-end dernier. Pourtant la saison dernière, cette fameuse période des « doublons » n’avait pas souri aux joueurs d’Ugo Mola.

L’entraîneur des arrières du Stade, Clément Poitrenaud, avait prévenu avant la rencontre : « Cette année nous sommes mieux préparés et nous avons beaucoup moins de blessés ». Reste à savoir si les Rouge et Noir parviendront à reproduire une performance aussi convaincante contre Bayonne, samedi 4 février (15 heures), pour le compte de la 17e journée de Top 14.

  • Rugby (Pro D2) 

À lire aussi

  • La Rochelle – Toulouse. « Ca n’a pas été du beau rugby » pour Teddy Thomas

La passe de quatre pour Colomiers à Montauban ?

À l’instar de leurs homologues footballeurs, Colomiers a pris de bonnes résolutions cette année. Grâce à leurs trois victoires en autant de rencontres, les Columérins, quatrièmes de Pro D2, sont bien placés dans leur quête aux phases finales. Une chose est sûre, les protégés de Julien Saraute ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Pour se faire, ils devront se défaire de Montauban, chez lui, vendredi 3 janvier (19h30) dans le cadre de la 19e journée de Pro D2. Surtout que les Montalbanais restent sur un revers surprenant sur la pelouse de la Massy (21-10), lanterne rouge, lors de leur dernière sortie.

  • Rugby (Élite 1 féminine)

Le Stade Toulousain en quête de rachat face à Lons Section Paloise

Reparties sur de bonnes bases après le revers subi à Lons Section Paloise (6-3), les féminines du Stade Toulousain ont calé à nouveau, encaissant une défaite cinglante sur le pré du Stade Bordelais (29-10), à l’occasion de leur dernière sortie. Avec cette nouvelle déconvenue, les championnes de France, avant-dernières de la Poule A, figurent provisoirement à 11 unités des Girondines, premières.

L’heure est au rachat donc. Pour parvenir à tel résultat, elles vont devoir prendre leur revanche sur les Béarnaises, dimanche 5 février (15 heures) dans le cadre de la 6e journée d’Élite 1 féminine. D’autant que les Paloises, battues lors de leurs deux derniers matchs, traversent une période délicate.

  • Rugby (Élite 1 féminine)

Blagnac peut asseoir encore un peu plus sa domination face au Stade Villeneuvois

Même si elles se sont fait peur contre l’ASM Romagnat (29-21), les féminines de Blagnac jouissent d’une forme olympique depuis le début de la saison, engrangeant 24 points sur 25 possibles. Malgré cet entame d’exercice canon, les Caouecs sont talonnées de près par Grenoble (18 points).

Opposées au Stade Villeneuvois, dimanche 5 janvier (14h15), les leaders de la Poule B auront l’occasion de prendre encore un peu plus d’avance sur des Grenobloises tenaces. D’autant que celles-ci se rendront sur la pelouse de l’ASM Romagnat, qui n’avait pas manqué d’inquiéter les Blagnacaises.

  • Volley (Ligue A)

Les Spacer’s en recherche de confiance à Tourcoing

Après une série de trois gifles de rang, les Spacer’s étaient parvenu à renouer avec la victoire face à Cambrai (3-1), la lanterne rouge, lors de leur dernière sortie en championnat. Seulement, les Toulousains n’ont pas réussi à surfer sur cette dynamique nouvelle contre Poitiers en Coupe de France (0-3).

Dans le dur en championnat, pointant à une bien triste 11e position, les joueurs de Patrick Duflos doivent engranger de la confiance pour ne pas perdre de vue le top 8, synonyme de qualification pour les phases finales. Pour cela, une victoire à Tourcoing, samedi 4 février (19 heures) pour le compte de la 19e journée de Ligue A, serait la bienvenue. 

  • Basket (LFB)

Le Toulouse Métropole Basket doit briser la malédiction sur le parquet de Basket Landes

La crise couve, et ce, depuis un long moment du côté du Toulouse Métropole Basket. Actuellement sur une série noire de 9 revers consécutifs, les joueuses de Xavier Noguera ont conclu la phase aller à l’avant-dernière place du championnat. Place désormais aux matchs retours : le premier sur le parquet de Basket Landes, samedi 4 février (20 heures), dans le cadre de la 12e journée de LFB.

Un adversaire dont les Pionnières se sont offertes le scalp à l’aller (81-69). Mais à cette période, les Toulousaines pouvaient compter sur les présences de Kalis Lloyd, Kyra Lambert (blessées) et Megan Huff (partie). Un défi de taille contre les dernières détentrices de la Coupe de France.

  • Basket (Nationale 1)

La victoire ou rien pour le Toulouse Basket Club face à Rennes

Contrairement à leurs homologues féminines, le Toulouse Basket Club vit des jours meilleurs. En proie aux doutes il y a tout juste deux semaines de cela, les Toros surfent désormais sur une série de trois victoires de rang en championnat. De précieux succès qui leur permettent de flirter avec le top 5. 

À moins de quatre journées de la Phase 1, chaque rencontre sera décisive. Et plus particulièrement la prochaine. Opposés à Rennes, 2e du championnat, vendredi 3 janvier (19h30) dans le cadre de la 23e journée de Nationale 1, les Toulousains sont quasiment dans l’obligation de l’emporter au risque de voir ses chances de top 5 s’envoler. 

Related Articles

Sports

Athlétisme. Qui sont les 4 athlètes de Caen et Mondeville qualifiés pour les championnats de France Élite ?

Charlotte Jeanne, Nayah Cauvin, Mohammed Badru et Antoine Thoraval disputeront les championnats...

Sports

Ligue 2. Le DFCO reçoit Metz avec une défense décimée

Ce samedi 18 février à 19h, le DFCO (19e) reçoit le FC...

Sports

Lannion. Basket : une soirée de gala au CTH Lannion ce samedi

Le CTH Lannion, qui reçoit Le Cannet ce samedi en championnat d'Élite...

Sports

Ligue 2. Caen et ses limites : l’analyse de Stéphane Moulin

Stéphane Moulin estime que le SM Caen, 8ᵉ de Ligue 2, doit...