Home Sports Sport. Le TBC renoue avec la victoire, Blagnac neutralisé… Les résultats du week-end à Toulouse
Sports

Sport. Le TBC renoue avec la victoire, Blagnac neutralisé… Les résultats du week-end à Toulouse

Le Toulouse Basket Club a renoué avec la victoire sur le parquet des Sables-d'Olonne (85-71) samedi soir.
Le Toulouse Basket Club a renoué avec la victoire sur le parquet des Sables-d’Olonne (71-85) samedi soir. (©Toulouse Basket Club)

Ce week-end sport à Toulouse a plutôt bien débuté. En grande forme ces derniers temps, le Téfécé a disposé aisément de l’AC Ajaccio (2-0), samedi 21 janvier 2023, en Coupe de France. Quasiment dans le même temps, les féminines du Stade Toulousain se sont inclinées sur la pelouse du Stade Bordelais (29-13). Un peu plus tard, Blagnac, en déplacement du côté de Tarbes, est reparti des Hautes-Pyrénées avec les deux points du match nul (29-29). 

Puis, la soirée a viré au cauchemar pour les Spacer’s lourdement défaits à Chaumont (3-0) et le Toulouse Métropole Basket giflé à domicile par Villeneuve d’Ascq (55-78). En revanche, le Toulouse Basket Club, qui restait sur deux revers de rang en championnat, a brillé sur le parquet des Sables-d’Olonne (71-85).

Les féminines de Blagnac, qui devaient initialement défier l’ASM Romagnat, ce dimanche 22 janvier (15 heures), n’ont finalement pas joué en raison de mauvaises conditions météorologiques en Auvergne. Le Stade Toulousain, seule équipe sur le pont ce dimanche, l’a emporté d’une courte tête face aux Irlandais du Munster (17-16) en Champions Cup. Compte-rendu.

  • Basket (Nationale 1)

Le Toulouse Basket Club redore son blason aux Sables-d’Olonne

Battu lors de ses deux dernières sorties en championnat, le Toulouse Basket Club s’est remis sur les bons rails pour décrocher un succès convaincant sur le parquet des Sables-d’Olonne (71-85), samedi 21 janvier, pour le compte de la 20e journée de Nationale 1.

Une victoire probante qui a également été marquée par un Cédric André remuant et étincelant en terre vendéenne (23 points, 4 rebonds, 3 passes). Celle-ci permet surtout aux Toros de conserver en ligne de mire leurs concurrents du haut du tableau, engagés dans une lutte féroce au top 5.

  • Football (Coupe de France)

Le Téfécé écarte Ajaccio et se hisse en 8es de finale de Coupe de France

Le contrat est rempli pour le Téfécé. Après s’être fait surprendre par Brest en championnat le week-end dernier (1-1), les Violets n’ont pas failli et se sont imposés face à l’AC Ajaccio (2-0), samedi 21 janvier, dans le cadre des 16es de finale de Coupe de France.

Auteurs d’une entame de match poussive, les protégés de Philippe Montanier ont tardé à décanter la situation. Bien plus dominateurs dans le second acte, les Toulousains ont plié la rencontre en un éclair. Bien servi par Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal a ouvert la marque (65e). Celui-ci a été imité moins de trois minutes plus tard.

Profitant d’un cafouillage entre Dallinga et Aboukhlal, Rafael Ratao a doublé la mise d’une superbe frappe enroulée (68e). Ce succès permet aux Haut-Garonnais de composter leur billet pour les huitièmes de finale de la compétition. 

  • Rugby (Nationale)

Blagnac concède le match nul à Tarbes

Victorieux de Valence-Romans (20-18), 2e de Nationale, pour son retour à la compétition le week-end dernier, Blagnac se déplaçait à Tarbes avec le plein de confiance. Même s’ils ont vaillamment bataillé jusqu’au bout, les Caouecs sont repartis de Maurice-Trélut avec les deux points du match nul (29-29), samedi 21 janvier, pour le compte de la 16e journée de Nationale.

L’entame de match fut à l’avantage des Blagnacais. Antoine Renaud, auteur de deux pénalités (6e, 16e), permettait aux siens de prendre les commandes. Mais moins de trois minutes plus tard, les locaux, par l’intermédiaire de Mariano Filomeno, inscrivent le premier essai de la rencontre (19e) et prennent les devants. Une avance creusée par la botte d’Anthony Fuertes (26e, 40e, 40e), quand bien même Antoine Renaud réduisait le score (39e), et qui permettait aux Tarbais de virer en tête à la pause (16-9).

Au retour des vestiaires, les deux équipes s’illustraient à nouveau avec un duel de buteur. Mais bien plus entreprenants, les Caouecs ont marqué deux essais, signés Marco Rauth (58e) et Paul Ravier (64e). Alors qu’ils pensaient tenir la victoire, les Blagnacais ont encaissé un essai de pénalité sur le gong. Ce match nul permet néanmoins aux Hauts-Garonnais de conserver leur 5e place. 

  • Rugby (Elite 1 féminine)

Les féminines du Stade Toulousain chutent lourdement au Stade Bordelais

Dans ce choc de la 5e journée d’Elite 1 féminine, le Stade Toulousain n’a pas fait le poids sur la pelouse du Stade Bordelais (29-13), samedi 21 janvier. Le premier acte fut quasiment à sens unique, la faute notamment à deux cartons jaunes récoltés côté Rouge et Noir (9e, 18e).

Bien entrées dans leur match, les Girondines, via Justine Pelletier (10e), un essai de pénalité (17e) et Mabinty Sylla (21e), ont franchi la ligne à trois reprises. À la demi-heure de jeu, alors que les débats se resserraient, Lauraly Dedy s’est fendue d’un essai pour permettre aux Toulousaines de sortir quelque peu la tête de l’eau (30e). 

La deuxième mi-temps fut plus équitable. Pauline Bourdon inscrivait une pénalité (50e) avant que Gaëlle Delord parvienne à se hisser dans l’en-but bordelais (72e). Mais c’était trop insuffisant pour que la bande à Gaëlle Hermet renverse la vapeur, celle-ci encaissant même un nouvel essai sur la sirène. Ce deuxième revers de la saison cantonne les Hauts-Garonnaises à la 4e place.

  • Volley (Ligue A)

Les Spacer’s concèdent une 3e défaite consécutive à Chaumont

Les Spacer’s s’enlisent dans une spirale négative. Ce samedi 21 janvier, les volleyeurs toulousains ont encaissé un troisième revers de rang en championnat dans la salle de Chaumont (3-0) lors de la 17e journée de Ligue A. 

Combattifs et loin d’être avares d’efforts, les Hauts-Garonnais concédaient toutefois les deux premiers sets (25-20, 26-24). Dans le troisième, les Toulousains se sont complètement effondrés, encaissant un cinglant 25-14. Avec cette nouvelle défaite, les Spacer’s dégringolent à la 12e place et s’éloignent encore davantage du top 8, synonyme de qualification pour les phases finales du championnat.

  • Basket (LFB)

Le Toulouse Métropole Basket corrigé par Villeneuve d’Ascq

Ce choc des extrêmes, tant géographiquement qu’au classement, entre le Toulouse Métropole Basket et Villeneuve d’Ascq n’a pas donné lieu à un miracle. Les Pionnières ont lourdement chuté devant leur public face aux Nordistes (55-78), samedi 21 janvier, dans le cadre de la 10e journée de LFB.

Pourtant, les protégées de Xavier Noguera, féroces et solidaires, ont longtemps fait douter l’équipe en forme du moment. Menées de seulement cinq petites unités à la pause, les Toulousaines se sont complètement effondrées dans le troisième quart-temps, encaissant un cinglant 8-27. 

Même si les Hauts-Garonnaises ont rectifié le tir dans le dernier quarts-temps (15-14), elles n’ont jamais pu refaire ce retard. Ce huitième revers consécutif cantonne les joueuses de la Ville rose à l’avant-dernière place du championnat. 

  • Rugby (Champions Cup)

Le Stade Toulousain se défait du Munster et termine invaincu

Le Stade Toulousain est reçu 4/4. Les Rouges et Noirs se sont imposés non sans douleur contre les Irlandais du Munster (20-16), dimanche 22 janvier, dans le cadre de la quatrième et dernière journée de Champions Cup. 

D’entrée de jeu, les quintuples champions d’Europe ont imposé leur loi. Deux pénalités inscrites par Melvyn Jaminet (3e, 17e), entrecoupées par l’essai en bout de ligne de Juan Cruz Mallia (8e), permettaient aux Toulousains de tenir à distance les Irlandais. Mais ces derniers ne sont pas venus à Ernest-Wallon pour faire de la figuration. En sortie de ruck, John Hodnett franchissait la ligne, bien soutenu par Jean Kleyn (31e). Cinq petites minutes plus tard, une pénalité de Joey Carbery ramenait le Munster à trois unités (11-8).

Au retour des vestiaires, les partenaires d’Antoine Dupont pliaient une seconde fois. L’expérimenté Tadhg Beirne aplatissait et donnait l’avantage aux Munstermen pour la première fois (49e). Mais la botte fiable de Melvyn Jaminet (58e, 67e, 72e), entrecoupée d’une pénalité de Healy (61e) et d’un carton jaune asséné à ce dernier (69e), scellait l’issue du match en faveur des Toulousains.

Cette quatrième victoire en autant de rencontres permet aux Toulousains de terminer deuxième de leur poule, derrière La Rochelle. Ils recevront les Bulls (Afrique du Sud) pour le compte des huitièmes de finale de la compétition.

Related Articles

Sports

À 21 ans, Chloé participe à son 1er rallye et perpétue une tradition familiale à Eu

C'est une belle aventure que s'apprêtent à vivre Chloé Gourdain et Alexandre...

Sports

Membre du judo-club de L’Aigle, Thibaut Lelièvre obtient sa ceinture noire

Le jeune étudiant dans l’immobilier pratique le judo depuis 16 ans. Comme deux...

Sports

Le palmarès du Havre AC, club doyen, qui pourrait enfin retrouver enfin la Ligue 1

Le Havre AC retrouvera-t-il l'élite la saison prochaine ? Le club doyen...

Sports

Football. Damien Da Silva, l’ancien joueur de Caen, signe en Australie

Surprise dans le monde du football français ! Damien Da Silva, l'ancien...