
Dominique Moyse, maire de Condé-en-Brie et conseiller régional représentait la Région Hauts-de-France à la réunion tenue en sous-préfecture il y a quelques semaines en présence de la sous-préfète, d’élus du secteur venus de l’Aisne et de La Marne et du président de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) pour la régénération de la ligne ferroviaire entre la commune de Mézy-Moulins et Artonges.
Selon l’élu régional : « Il s’agit d’une étape très importante puisque nous avons acté un accord sur une convention de partenariat entre la Région, l’Etat, la SNCF et l’entreprise Soufflet. »
Investir
Le maire de Condé-en-Brie poursuit : « Grâce à l’engagement de tous, le tour de table financier sera réalisé, la région financera cinquante pour cent des quatre millions d’investissements nécessaires, soit deux millions investis pour la sauvegarde de la ligne capillaire. »
À lire aussi
- Aisne : une convention signée entre le Département et les finances publiques
On note que cette convention devra bien évidemment être approuvée par les instances régionales en fin d’année. Une bonne nouvelle pour M. Moyse et ses collègues qui ajoute : « Cela va permettre en particulier de poursuivre et d’étendre le circuit du train touristique le Picasso, porté par l’association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO) avec à venir un arrêt à Condé-en-Brie. »
Avenir assuré
Un sentiment partagé du côté du département voisin de la Marne. Etienne Dhuiq, maire de Montmirail, se réjouit lui aussi de cette initiative. Il l’a commente sur sa page Facebook en ces termes : « C’est une très bonne nouvelle pour l’avenir de Captrain à Montmirail et le développement du train touristique. Cela évitera également de nombreux camions de céréales sur la route. »
À lire aussi
- Aisne. Hypnotisez-moi, M. Dumas !
Le Picasso qui circule en Brie champenoise avec le succès que l’on sait pour découvrir notre belle région de manière inédite a d’ailleurs accueilli à son bord en septembre pour son dernier mois de circulation de cette saison 2022, plus de 1500 passagers. C’est Jean-Luc Guillot qui a été enregistré comme l’heureux 1 500e passager. Originaire de Sézanne, il avait profité de cette balade originale en compagnie de son petit-fils, le dimanche 11 septembre.
Il est certain que cet accord de convention ne peut que renforcer l’avenir de cette liaison aussi bien au niveau industriel que touristique.