
Le dispositif a démarré le 1er novembre 2021 et s’arrêtera le 31 octobre 2023. Jeunes m’Activ est décliné sur les territoires de cinq communautés de communes : Pays Sabolien, Pays Fléchois, Loué-Brûlon-Noyen, Sud Sarthe et Loir-Lucé-Bercé.
À mi-parcours, début 2023, le comité de pilotage a souhaité faire un premier bilan.
Jeunes m’activ ‘, c’est quoi ?
Le projet qui s’étend à tout le sud de la Sarthe est destiné à repérer et à mobiliser les jeunes de 16 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études et qui ne sont pas inscrits, ni accompagnés par les services de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale).
Ce projet s’adresse aux jeunes dits « invisibles. C’est-à-dire se trouvant en dehors des radars institutionnels, isolés socialement, éloignés de l’emploi voire en rupture avec la société », indique Aurélie Albot, directrice de la Mission Locale Sarthe et Loir.
À lire aussi
- Sud Sarthe. Quand votre maire présente-t-il ses vœux pour la nouvelle année ?
Accompagnement personnalisé
Le dispositif a pu voir le jour en étant lauréat de l’appel à projets lancé par l’État dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement des Compétences) Repérage Invisibles.
Ce projet offre la possibilité aux jeunes de bénéficier d’un parcours personnalisé en lien avec leurs besoins (confiance en soi et en l’autre, accès à l’autonomie…) et leurs projets d’avenir (emploi, formation, vie quotidienne, permis, santé, budget…)
Dynamique partenariale
La force de ce projet réside dans la dynamique partenariale avec une quarantaine de forces vives sur l’ensemble du territoire et avec les 10 acteurs-clés du projet (les cinq communautés de communes et les partenaires associatifs, association Nelson Mandela, La Croix Rouge, Carbur ‘Prepa et Unis Cité).
Une fois les jeunes repérés, on leur propose un accompagnement global.
Dans ce sens, les jeunes ont accès à un diagnostic et des cours de code de la route avec Carbur ‘Pera.
La Croix-Rouge et Nelson Mandela proposent des logements, accompagnés avec une conseillère en économie sociale et familiale.
Repérage et mobilisation
« Les cinq communautés de communes dont Sud Sarthe sont un appui dans les actions de repérage et de remobilisation », ajoute la directrice.
« Ce bilan d’étape a permis de valoriser l’ensemble des actions menées sur le territoire pendant un an, grâce à l’investissement de chacun et de faire le bilan sur ce qui a fonctionné concernant les actions de repérage : porte-à-porte, repérage de rue, présence dans les centres commerciaux, stands dans différents évènements et les actions de remobilisation, à travers des ateliers Savoir s’exprimer, animation cocktail, séjour de remobilisation dans la Drôme, café-rencontre, Escape Game ».
Bilan chiffré
Du 1er novembre 2021 au 30 novembre 2022, sur l’ensemble des cinq communautés de communes, 243 jeunes ont été repérés dont 83 entre 16 et 18 ans et 160 entre 18 et 29 ans. Sur ce chiffre, 126 jeunes ont été mobilisés dont 61 entre 16 et 18 ans et 65 entre 18 et 29 ans.
Sud Sarthe
Concernant la communauté de communes Sud Sarthe, sur la même période, 37 jeunes ont été repérés dont 13 jeunes entre 16 et 18 ans et 24 jeunes entre 18 et 29 ans.