
L‘île de Noirmoutier (Vendée) est aussi appelée l’île aux mimosas. Au milieu des chênes verts et des pins maritimes, cet emblématique arbre dont l’île à hérité vient colorer au cœur de l’hiver les allées du Bois de La Chaise et les jardins des particuliers.
Malgré un été caniculaire et des pluies incessantes en décembre et janvier dernier, la floraison est bien au rendez-vous de ce mois de février.
À lire aussi
- L’aquarium du port de Noirmoutier, Sealand, ferme ses portes définitivement
Originaire d’Australie
Le mimosa affectionne les sols siliceux et peut supporter des températures assez basses, jusqu’à -7 à -10 °C, mais avec un bon ensoleillement. On peut le trouver en France à l’état sauvage sur les côtes méditerranéennes et atlantiques.
Un voyage du capitaine Cook
L’arbre est originaire d’Australie. Il a été introduit en Europe après un premier voyage du capitaine Cook, à bord de l’Endeavour au XVIIIe siècle. Deux botanistes à bord, Joseph Banks et Daniel Solander rapportèrent de ce voyage quelques rameaux fleuris en Angleterre.
Au début du XIXe siècle, le navigateur français Nicolas Baudin fait parvenir en Europe les premiers pieds vivants. Aujourd’hui, le mimosa est exporté vers le Japon, l’Amérique et l’Europe du Nord.
À lire aussi
- Vendée : un élu de l’île de Noirmoutier frappé alors qu’il se promenait en bord de mer