
Pour lutter contre le sureffectif du collège Mandela d’Elbeuf, une nouvelle sectorisation va être mise place à la rentrée 2023. Mais les effets de cette mesure vont se calculer sur le long terme et la situation risque d’être inacceptable encore quelques années pour les professeurs, les surveillants et bien sûr, les élèves. En attendant, le Département va opérer des travaux en urgence pour faciliter la vie dans l’établissement.
Lutter contre le sureffectif du collège Mandela d’Elbeuf
Pour résumer, les enfants de l’école Michelet d’Elbeuf vont désormais faire leur collège à Cousteau à Caudebec. Ce qui doit permettre de soulager l’établissement elbeuvien d’environ 90 élèves à l’horizon 2026.
En attendant, le Département a indiqué que des travaux d’urgence allaient être mis en place dans les collèges concernés par cette nouvelle sectorisation. Des travaux qui seront décidés courant février pour Mandela et qui sont déjà programmés pour Cousteau.
Collège Cousteau des travaux en 2023…
Dès l’été 2023, le Département va donc aménager le « pôle de vie scolaire » en créant une grande salle de permanence, un bureau CPE, une salle de retenue et un bureau de vie scolaire.
Un cloisonnement va être mis en place pour créer deux bureaux pour l’assistante sociale et EMAS (l’équipe mobile d’Appui à la Scolarisation).
Le Département précise : « Ces travaux nécessitent une autorisation de travaux et le recours à un bureau de contrôle. Un diagnostic amiante avant travaux doit être réalisé. Il sera par ailleurs nécessaire d’accompagner ces travaux par un remplacement du mobilier. »
Les sanitaires élèves seront également « rénovés ». « Ces locaux feront l’objet de travaux lors de la mise en œuvre de l’Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée) et la rénovation pourrait être intégrée à cette opération, programmée en 2024/2025. »
… Et en 2024
De nombreux chantiers vont être organisés pour la rentrée 2024.
- Rénovation des cages d’escalier, et plus particulière la cage d’escalier B
- Rénovation des revêtements muraux des circulations, y compris pose de lisses de protection et dépose et stockage des fresques
- Rénovation des peintures des salles de classe par l’agent de maintenance
- Modification d’un sanitaire du rez-de-chaussée en espace de travail et création d’un espace détente dans le local attenant
- Agrandissement du dépôt arts plastiques (démolition d’une cloison entre deux locaux)
- Le collège prend en charge la rénovation d’un sanitaire en rez-de-chaussée pour le mettre à disposition d’élèves
- Création d’une salle de classe au R+1 (en lieu et place de l’actuelle salle d’études)
- Création d’une salle de classe dans l’espace existant de la grande salle de mathématiques.
Pour le moment, le Département n’a pas communiqué de budget pour ces rénovations. « La plupart des travaux passeront dans le cadre des contrats de maintenance, quelques-uns nécessiteront de passer des marchés », mais le département n’a pas encore d’éléments chiffrés sur ce dernier point.